En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Meuse Meuse : saison culturelle automne/hiver icône de la rubrique Meuse

 Meuse : saison culturelle automne/hiver
 Meuse : saison culturelle automne/hiver

Saison culturelle automne/hiver

Après une année événementielle marquée par le centenaire de la Bataille de Verdun avec des créations originales autour de cette thématique, force est de constater que le tissu associatif culturel meusien regorge de talents pour nous proposer une évasion sensitive dans chaque village et forêt du Département.

Entre Aire et Meuse : l'atout culture

Le festival d’arts de rue "Ma Rue prend l’Aire", le centre d’art contemporain à ciel ouvert "Vent des Forêts", la présence de Transversales-Théâtre de Verdun et de l’ACB-Scène nationale de Bar-le-duc pour des spectacles décentralisés... La Communauté de Communes Entre Aire et Meuse est un terreau fertile pour les initiatives culturelles. Son président Laurent Palin entend soutenir ces acteurs et impulser de nouvelles possibilités par la création d’un lieu dédié aux pratiques artistiques. Au cœur de Pierrefitte-sur-Aire, cette construction hybride abritera une médiathèque, un lieu de diffusion de spectacles d’environ 150 places, espace de création pluridisciplinaire ainsi que des locaux pour accueillir les associations, dont éventuellement le Vent des Forêts.

L'Autre Cité, cinéma et rencontres à Stenay

Dix ans après la disparition du cinéma Jeanne d’Arc à Stenay, la ville a répondu au besoin des 2 800 habitants, désireux de retrouver un lieu multiculturel vivant et dynamique près de chez eux. Prônant l’importance de la diversité culturelle, la ville de Stenay a voulu une salle moderne, représentative du dynamisme de la programmation proposée. 206 fauteuils confortables font face à un écran de 10 mètres de large dans une salle de 700m2. Idéale pour les projections cinématographiques hautes définitions, la salle est aussi conçue pour les représentations théâtrales, l’acoustique permettant de se passer de micro. Une équipe de cinéphiles passionnés sélectionne chaque semaine 3 films parmi les sorties nationales pour 12 séances hebdomadaires conçues pour tous les goûts. Grâce à des tarifs attractifs chacun pourra découvrir les derniers succès du grand écran mais aussi participer à des rencontres avec des réalisateurs et des soirées à thèmes propices à la découverte et au partage.

Sauvegarde et restauration : l'esprit des lieux

En Meuse, diverses associations de bénévoles, sous la tutelle scientifique et logistique d’associations nationales et de spécialistes, œuvrent à la sauvegarde, à la restauration et à l’animation de sites du patrimoine local.

Le château de Gombervaux fait peau neuve

Depuis sa fondation en 1989, l’association Gombervaux a permis de préserver le site de la ruine : réfection des toitures, consolidation des murs, nettoyage, reconstruction du lavoir... l’association entretient toujours cette dynamique en travaillant en 2016 à la reconstruction de la cheminée de la Grande salle avec des bénévoles de tous horizons, formés par un artisan tailleur-sculpteur et sous le contrôle d’un architecte du patrimoine.

Le château de Dun-sur-Meuse, un lieu méconnu

Le travail effectué par les bénévoles de l’association Dun-le-chastel et du CHAM (Chantier Histoire et Architecture Médiévale) est une autre illustration d’un partenariat régulier entre deux structures locales et nationales. Le CHAM supervise les chantiers d’été, encadrés de Benjamin Gradwohl, tailleur de pierres à la Cathédrale de Strasbourg, qui consacre tous ses congés estivaux à l’ancienne forteresse et à l’entretien de ses remparts.

Le fort de Jouy-sous-les-Côtes, un site à préserver

Cette association de passionnés née en 2002 a pour objectif de valoriser et d’animer le fort de Jouy, qui faisait partie du rideau défensif des Hauts de Meuse. La structure, plutôt épargnée par les conflits successifs, nécessite néanmoins entretien et sauvegarde. C’est la tâche des bénévoles de l’association présidée par Rémy Rousselot. Des concerts, expositions, projections et visites assurées par un bénévole font vivre le site.

Du son, du texte et des images

Vos 5 sens seront presque tous sollicités lors de la visite de l’exposition "Une forêt d’exception(s) - Stéréoscopies Sonores". Trois artistes : un photographe, Emmanuel Rioufol, un auteur, Dominique Sampiero et un compositeur Pierre Baradoux, aussi fondateur de la compagnie (Mic)zzaj (prononcez "mixage"), ont usé de leur complémentarité pour créer des œuvres à la fois sonores et visuelles sur le thème de la Grande Guerre en Meuse.

Créations originales avec Laura Cahen

Depuis le 28 septembre, les élèves de l’école des musiques de la MJC du Verdunois et du Conservatoire de Verdun travaillent avec l’artiste nancéienne Laura Cahen dans le but de composer 3 à 4 morceaux originaux qui seront présentés au public le 17 decembre, à la MJC du Verdunois.

Visitez le nouveau Mémorial de Verdun

Ancré au cour du champ de bataille sur les lieux des combats, le Mémorial de Verdun est un lieu majeur d'histoire et de mémoire. Dans un parcours de visite totalement renouvelé, pédagogique et empreint d'émotion, le musée propose une immersion dans la bataille de Verdun à travers la figure du combattant, qu'il soit français ou allemand.

En bref...

Tous dans le bus !

Douze bus sont mis à disposition gratuitement par le Département de la Meuse pour acheminer les curieux, à l’aller comme au retour, vers le théâtre ACB de Bar-Le-Duc et leur permettre de découvrir en toute tranquillité les créations au programme ! Installez-vous confortablement et profitez du voyage jusqu’au théâtre. Au départ de Verdun le 8 novembre pour découvrir le spectacle de danse hip-hop "Standards". Au départ d’Ancerville le 17 novembre pour "Amphitryon" de Molière. Au départ de Saint-Mihiel le 25 novembre pour le spectacle humoristique de Fred Pellerin "De Peigne et de Misère".

9es Universités d’hiver,

Les civils en Meuse dans la Grande Guerre

crulh.univ-lorraine.fr
Du 17 au 19 novembre (Abbaye bénédictine de Saint-Mihiel)

Grands classiques et créations à Transversales à Verdun

Réflexion sur l’omniprésence de la surveillance, "Contrôle", spectacle mêlant jeu, danse et musique, invite à la réflexion sans sinistrose du 6 au 10 decembre. Place au classique les 24 et 25 janvier avec "L’Avare" de Molière par la cie l’Aurore Boréale. Découvrez les réflexions du plasticien Julien Prévieux dans un spectacle aux variations multiples intitulé "Lettres de non-motivation" le 31 janvier. Toujours sur le thème du travail, "Une semaine de péchés", pièce tirée du roman de Folke Fridell, suit les réflexions d’un homme sur le point de se révolter. Un texte plus que jamais d’actualité à découvrir du 7 au 9 fevrier. Le 2 mars, la cie La Nuit Surprise par le Jour reprend "En attendant Godot" de Samuel Beckett dans une mise en scène plus immersive pour le public.

transversales-verdun.com

Musiques en tout genre à la MJC du Verdunois

Comme à chaque saison, la MJC du Verdunois propose un programme riche en musique, théâtre et activités artistiques et sportives pour tous les goûts. La country folk de Thomas Schoeffler Jr le 5 novembre (à l’église d’Ancemont) laissera place au reggae de Volodia et I Mast le 12 novembre. Les amateurs de métal profiteront d’une soirée spéciale avec 4 groupes : Céleste, Downfall of Gaia, Deluge et Azziard le 19 novembre. Le mois de decembre sera plus calme avec la world music d’Anthony Joseph et Trucadub le 3 decembre puis le rap de Kacem Wapalek et Rus-vi le 10 decembre.

À noter : le concert exceptionnel de Laura Cahen et des élèves du Conservatoire de Verdun et de l’Ecole des Musiques le 17 decembre.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture