En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Manifestations à Nancy et alentours FIMA icône de la rubrique Manifestations

FIMA

5e Festival International des Métiers d'Art

Le FIMA, Festival International des Métiers d’Art de Baccarat, annonce une édition 2019 étincelante, avec le verre comme invité d’honneur.
Cette année encore, le concours interroge à la fois des artisans renommés, qui exercent leur métier depuis de nombreuses années, et des jeunes pousses qui bousculent les codes avec énergie et talent. C’est sur le thème du reflet temporel que les 12 créateurs professionnels évoqueront les métiers d'art toujours entre tradition et modernité, transmission et renouveau, usages et rupture. Repousser les limites entre l’art et l’artisanat, tout en préservant les savoir-faire ancestraux qui les sous-tendent... en voilà le principe !
Depuis sa première édition en 2010, à l’initiative de Josette Renaux, regrettée maire de Baccarat, le FIMA se distingue également des autres manifestations de cette nature en proposant des concerts accessibles à tous. Deux soirées populaires dans le bon sens du terme, celui qui rassemble.

fima-baccarat.fr
BACCARAT
Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet

Village

Le verre est l’invité d’honneur de la cité du cristal avec l’association Flame’Off qui fera le show ! Le village sera la scène exclusive des verriers au chalumeau qui dévoileront au public tous leurs talents. Verrerie artistique soufflée à la flamme, travail des perles d'art, sculpture sur verre, verre filé ou verrerie scientifique émerveilleront petits et grands ! De la plus minuscule création comme les perles de Tatyana Boyarinova, originaire de Moscou, aux pièces monumentales de Pierre Pignat, en passant par les sphères mystérieuses "marble" de Fabien Jauget, les bijoux de Sébastien Garrigue et Claudia Pagel ou les animaux marins de Mauro Vianello, toutes les œuvres présentées offriront un éventail exceptionnel des possibilités infinies de ce métier d'art. Il sera sublimé par la présence des villes et métiers d’art de France, des formations aux métiers de l’art (Lycée Boutet de Monvel, CERFAV, GIP Formation) ainsi que l’Espace d’accueil et du tourisme lunévillois. Un facteur d’orgue donnera le rythme au village tout au long du festival. Et bien sûr, pour les petites faims, un espace restauration est mis à disposition des festivaliers.

Vendredi de 14 h à 19 h, samedi de 10 h à 19 h et dimanche de 10 h à 18 h

5e Concours International des Métiers d'Art

Diversité des œuvres et des interprétations ; fascination pour des métiers d’art divers et variés ; curiosité et découverte dans un cadre sublimé par les lustres en cristal de Baccarat, voilà les ambitions du 5e Concours International des Métiers d’Art. Le thème du "Reflet Temporel" promet des réalisations uniques et originales, repoussant les lois du temps et des espaces...
12 artisans d’art exposeront leurs créations sous les lustres Baccarat de l’Hôtel de ville : Aurélie Adam (verrier) ; Julie Boudet (photographe technicienne) ; Dominique Chesnel (marqueterie de paille) ; Anne de La Forge (émailleur d'art) ; Sophie Dupont (sculpteur de métaux) ; Anne-Catherine Fenzy (sculpteur céramiste) ; Lucia Fiore (plumassière) ; Elisabeth Hans (joailler styliste) ; Jean-François Lemaire (sculpteur scénographe) ; Sati Mougard (artiste plasticienne) ; Léna Perraguin (designer textile tisserande) ; Christophe Petitjean (verrier décorateur).
Quatre prix seront remis : le Grand Prix du Jury "Josette Renaux", le Prix Spécial du Jury, la Mention Spéciale du Jury et le Prix du Public. Les amateurs de métiers d’art qui n’auraient pas la possibilité de se rendre sur place seront invités à voter pour leur œuvre favorite sur la page Facebook du FIMA.

Exposition des pièces salles de la République et de la Fraternité de l’Hôtel de Ville
Vendredi de 14 h à 18 h 30, samedi de 10 h à 19 h, dimanche de 10 h à 18 h

Concerts

Manu Lanvin (Blues rock)

Le bluesman reconnu bien au-delà de nos frontières présente sur scène la musique de son nouvel opus "Grand Casino", un pur opus de blues. Acclamé par un public de plus en plus dense et salué par ses pairs, comme Paul Personne qui le rejoint régulièrement sur scène ou comme Johnny Hallyday qui l’invitait à assurer ses premières parties, Manu endosse parfaitement le costume du bluesman désabusé qui chante les coups bas de la vie tout en restant un rocker optimiste qui prône la musique du diable pour un monde meilleur. Entouré de Jimi Montout (à la batterie), Nicolas Belanger (à la basse), Diabolo (à l’harmonica) et Mike Latrell (aux claviers), Manu Lanvin présente son nouvel album composé de quelques grands classiques de blues revisités mais aussi de chansons originales pour endiabler la scène bachamoise.
1ère partie : scène locale

20 h 30 - Vendredi 5 juillet (ouverture de l’espace concert à 18 h 30)

Silvàn Areg (Chanson française)

Révélé aux yeux du grand public dans l’émission "Destination Eurovision" sur France 2, avec un passage remarqué lors de la finale où il termine 2e du jury international, Silvàn Areg promène sa silhouette, ses textes et sa bonne humeur dans de nombreux styles musicaux. Il présente aujourd’hui "Allez leur dire", un hymne populaire à la croisée des genres, entre variété française, pop et musique urbaine. Ce single est un clin d’œil aux vies passées de l’artiste : le rappeur "Casus Belli" et le parolier/auteur Sylvain Hagopian, qui a notamment écrit "Un homme debout" pour Claudio Capéo. Entouré de ses compagnons de route, Silvàn Areg nous donne rendez-vous sur scène afin de partager ses chansons et sa joie de vivre communicative !
1ère partie : Musiques actuelles EMCB

20 h 30 - Samedi 6 juillet (ouverture de l'espace concert à 18 h 30)

Peggy Deluxe show (Blues rock)

Fraîcheur, énergie et humour définissent les musiciens du Peggy Deluxe Show. Ils reprennent tous les standards rock, soul, blues et rock n'roll des années 50 aux années 70. D'Elvis aux Rolling Stones en passant par Ray Charles, The Blues Brothers, The Beatles, Téléphone…

14 h - Dimanche 7 juillet


Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture