En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Manifestations à Nancy et alentours En avril au CCAM icône de la rubrique Manifestations

En avril au CCAM

Scène Nationale de Vandœuvre - Esplanade Jack Ralite, rue de Parme - VANDŒUVRE-LÈS-NANCY - Tél. 03 83 56 83 56 - www.centremalraux.com

Avant que la saison 18/19 ne touche à sa fin, le CCAM présente ses deux prochains temps forts : le tout nouveau "Ce qui nous agite", destiné à questionner un sujet d'actualité à travers l'art, puis l'emblématique festival Musique Action #35, dont la programmation sera dévoilée le 5 avril.

Musique Action #35 : festival de création sonore

Sept jours pour rêver que la création sonore constitue un espace de liberté absolue, pour célébrer l'arrivée des beaux jours, faire que la musique soit toujours synonyme d'audace, d'inventivité et de joie, et découvrir des univers indomptés et singuliers. Sept jours à écouter battre le pouls du monde et questionner la notion de rythme. Sept jours où s'effacent les frontières et se mêlent les cultures, pour prendre le risque de l'étonnement et de l'émerveillement. Sept jours de Musique.

Rens. et rés. dès le 5 avril après-midi sur www.centremalraux.com
Du 6 au 12 mai

Ce qui nous agite : exil/accueil

Théâtre / débats, en partenariat avec le Goethe-Institut Nancy

Les yeux rivés sur les écrans de l'actualité, prisonniers de nos manières de voir, nous peinons parfois à considérer le monde dans une perspective qui permette de réellement comprendre ce qui advient. Ce qui nous agite a pour ambition de créer un espace autour d'une thématique et de la traverser par le sensible et par l'échange, afin d'enrichir le regard en modifiant les angles de vue.
Ce premier volet de "Ce qui nous agite" est consacré à l'exil et à l'accueil. Les flux migratoires vers l'Europe, quelles que soient leurs causes, ont pris une ampleur sans précédent depuis la Seconde Guerre Mondiale. Ils ont considérablement bousculé les démocraties européennes et l'image qu'elles ont d'elles-mêmes. La diversité des réactions politiques, des initiatives associatives et des opinions publiques a largement fissuré le fantasme d'une Europe ouverte au monde et mue par un humanisme qu'elle aurait contribué à forger à travers l'histoire. La question qui nous agite aujourd'hui est la suivante : en quoi l'arrivée de ceux qui ont dû quitter leur pays interroge profondément ce que nous sommes ou ce que nous croyons être ?

Les 26 et 27 avril

Vendredi 26 avril

18 h 30 - Conférence de Peter Dörrenbächer, professeur de géographie culturelle à l'Université de la Saar, consacrée aux migrations, à la démographie et aux frontières, suivie du vernissage d'une exposition photographique portée en partenariat avec l'atelier des artistes en exil.

Entrée libre

20 h 30 - Gurshad Shaheman : "Il pourra toujours dire que c'est pour l'amour du prophète" (création Festival d'Avignon 2018). Un oratorio qui prête voix à ceux qui ont choisi les routes de l'exil pour exprimer leurs idées et assumer ouvertement leurs identités sexuelles ou intellectuelles.

Tarifs : de 4 à 20 €

Samedi 27 avril

14 h 30 - "Libre", de Michel Toesca. Un documentaire qui raconte l'action de Cédric Herrou, agriculteur de la Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Avec d'autres habitants de cette région, il a décidé de venir en aide aux réfugiés, devenant ainsi hors-la-loi.

Entrée libre

16 h 30 - Conférence de Guillaume Le Blanc, philosophe, consacrée à l'évolution de la culture de l'hospitalité dans les sociétés occidentales.

Entrée libre

18 h 30 - "Humains, La Roya est un fleuve". Perrine Maurin donne une lecture de la bande dessinée d'Edmond Baudoin et Troubs consacrée à la vallée de la Roya.

Entrée libre

20 h 30 - Gurshad Shaheman : "Il pourra toujours dire que c'est pour l'amour du prophète" (voir ci-dessus)

Tarifs : de 4 à 20 €

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture