En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Manifestations à Nancy et alentours Château des Lumières à Lunéville icône de la rubrique Manifestations

 Château des Lumières à Lunéville
 Château des Lumières à Lunéville

Expositions

Tarif : 3 € ou cartes Château - Tous les jours (sauf mardi) de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h (sauf mention contraire)

Rovina, faïences et porcelaines artistiques d'Épinal

Les grandes manufactures faïencières de Lorraine, Sarreguemines, Lunéville, Saint-Clément, Pexonne... ont connu avec l'essor industriel du XIXe un extraordinaire rayonnement. En revanche, plus modestes ont été les productions d'ateliers où des peintres également talentueux ont exercé leur art à domicile. C'est entre autres le cas de la famille Rovina. L’exposition retrace l’histoire de la saga Rovina. Présentée par Les Amis de la Faïence Ancienne de Lunéville Saint-Clément.

Jusqu'au 31 octobre (Pavillon du commun nord)

Les coulisses du musée, 10 ans d’acquisitions révélées

L’incendie qui a ravagé le Château de Lunéville en 2003 a détruit en partie le musée et de nombreuses œuvres originales. 10 ans après, qu’en est-il du travail de reconstitution de ces collections ? Un travail porté par le Département, réalisé par le musée avec l’aide essentielle de la Ville de Lunéville, de la Région et de l’Etat, mais aussi des associations et particuliers, sans laquelle le musée n’aurait pu mener à bien son projet. Le musée ouvre les portes de ses réserves et met en lumière le patrimoine acquis ces dernières années. Les œuvres exposées racontent le Château, ses habitants, et laissent place à l’admiration, l’interrogation et la curiosité.

Jusqu'au 12 novembre (Commun nord)

Cuir ou perle, le sac à main de luxe

De tout temps, l’Homme a été confronté à la nécessité de transporter avec lui divers objets. Pour autant, le sac à main n’a connu sa faveur que tard dans l’histoire de nos civilisations. Le sac à main, c’est aussi Lunéville, et aux côtés du cuir, la broderie !

Entrée libre
14 h à 18 h - Jusqu'au 18 mars 2018 (Conservatoire des Broderies)

CRI des Lumières

- Les visages de la ruralité - Volet 2
Photographies réalisées dans le cadre des ateliers de pratique artistique durant l’année scolaire 2016-2017 dirigés par Sylvie Guillaume, Emilie Salquèbre, Mathilde Dieudonné et Baptiste Cozzupoli avec les écoles primaires d’Azerailles, Fraimbois, Merviller, Vitrimont, Xermaménil et Jules-Ferry à Lunéville.

Jusqu'au 30 septembre (Galerie du CRI)

- Antoine Agoudjian - Le CRI du silence

Jusqu'au 17 septembre (Salle de la Livrée)

Jusqu'au 30 septembre (Espace Million, Commun Sud)

- Livres d'artiste
La collection "tiré à part" - Une collection éditoriale de prestige consacrée à la photographie. Ed. La Chambre noire. Livres d’artistes de Bernard Plossu, Denis Roche et Marc Trivier. Une ligne éditoriale de livres d’artistes sera prochainement lancée par le CRI des Lumières.

Expositions dans la galerie du CRI, de 14 h à 18 h, week-end de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Lunéville et Germain Boffrand : le palais révélé

2017 célèbre les 350 ans de la naissance de l’architecte Germain Boffrand (1667-1754), l’un des maîtres les plus originaux de l’art classique qui a marqué le patrimoine lorrain. Pour célébrer l’événement au Château de Lunéville, le plus important chantier de sa carrière au service du duc Léopold, l’exposition investit les espaces restaurés autour de la chapelle.

Jusqu'au 15 juin 2018 (Espaces restaurés)

Le Théâtre d'eau

Véritable voyage au cœur d’une symphonie aquatique, le Théâtre d’eau propose un magnifique spectacle musical et visuel alliant ballets d’eau, musique et images féeriques. Au programme, 2 spectacles : "la célébration des 350 ans de la naissance de l’architecte Germain Boffrand (1667-1754)" les vendredis, samedis et dimanches ; "Une symphonie aquatique célébrant les œuvres musicales du siècle des Lumières" les lundis, mercredis et jeudis.

Accès libre
22 h 30 en juillet, 22 h en août
Du 1er juillet au 27 août (Grand Bassin des Jardins)

Ateliers C'est mon patrimoine !

Ouverte aux enfants et adolescents de 6 à 18 ans, cette action d’éducation artistique et culturelle propose des formes inédites de découverte et d’appropriation des lieux patrimoniaux.

Du 10 juillet au 4 août (Espace pédagogique, Parc...)

Concert de Gilles Apap

Chaque année, l’Académie Musicale de Lunéville vous donne rendez-vous durant près de 10 jours. Une quarantaine de stagiaires participent à des cours individuels accompagnés avec piano, musique de chambre et orchestre. Pour sa 7e édition, elle béné¿cie de la présence d’invités de choix : le violoniste Gilles Apap et le Quatuor Mélété.

Rés. Maison du Tourisme du Lunévillois
Tarif : 20 €
20 h 30 - Mercredi 2 août (Chapelle)

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture