En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Expos à Nancy et alentours Centre Pompidou-Metz icône de la rubrique Expos

1, Parvis Droits de l'Homme - METZ - Tél. 03 87 15 39 39 - www.centrepompidou-metz.fr - Loc. sur place, Digitick, Fnac, France Billet

Des mondes construits

Un choix de sculptures du Centre Pompidou - Dans la continuité de "Phares", "Musicircus" et "L’Aventure de la couleur", "Des Mondes construits" offre une traversée thématique, sur une longue durée, de la collection du Centre Pompidou-Musée national d’art moderne au Centre Pompidou-Metz. À travers une cinquantaine d’œuvres phares, de Constantin Brancusi et Alberto Giacometti à Bruce Nauman, Rasheed Araeen ou Rachel Whiteread, ce quatrième volet, accompagné d’une médiation par l’image, explore les recherches sculpturales menées par les artistes du début du XXe siècle à nos jours.

Jusqu'au 23 aout

Susanna Fritscher

Frémissements - Dans le cadre des 10 ans du Centre Pompidou-Metz, Susanna Fritscher, artiste autrichienne née en 1960 travaillant en France, est invitée à s’installer au cœur de l’architecture blanche de Shigeru Ban et Jean de Gastines. Elle crée en Galerie 3 une installation jouant sur les flux d’air invisibles du bâtiment et sur la lumière naturelle. De longs fils de silicone disposés dans l’espace oscillent légèrement sous l’effet des courants d’air et transforment la galerie en un paysage sensible et onirique autant qu’en un instrument de musique géant.

Du 21 mars au 17 aout

Folklore

Des prémices de l’art moderne à l’art le plus actuel, cette exposition, conçue par le Centre Pompidou-Metz et le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), retrace ces relations, parfois ambiguës, qu’entretiennent les artistes avec le folklore, de l’emprunt formel à l’imitation d’une méthode, de la fascination à l’ironie critique. Se concentrant essentiellement sur une définition et une histoire européennes du terme, "Folklore" offre également une rencontre entre histoire de l’art et histoire des sciences humaines, car elle dévoile en parallèle l’invention et l’institutionnalisation progressive d’une discipline, notamment grâce aux fonds du Mucem, héritier du Musée national des arts et traditions populaires.

Du 21 mars au 21 septembre

Indistinti confini - Noce

Tout au long de l’année 2020, plusieurs œuvres de l’artiste Giuseppe Penone essaimeront sur le territoire de la Grande Région, nouant entre Metz et Sarrebrück des liens transfrontaliers chers au Centre Pompidou-Metz depuis sa collaboration avec le Saarlandmuseum en 2016, à l’occasion de l’exposition "Entre deux horizons". Croissance du végétal, fusion de l’alliage et concrétion de la pierre : les éléments convoqués dans "Indistinti confini - Noce" ("Frontières indistinctes - Noyer") forment un bois hybride tout à la fois minéral et métallique, immaculé et patiné. L’artiste voit pourtant dans ces différents matériaux le continuum d’une matière unique, prise à différents moments de fluidité et d’écoulement.

Du 21 mars au 2 novembre

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture