En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Expos à Nancy et alentours Le flacon en majesté icône de la rubrique Expos

Le flacon en majesté
Le flacon en majesté
Le flacon en majesté
Le flacon en majesté

"Esprit d'une collection", préfiguration du musée du Flacon de parfum de Baccarat

Commissariat : Anne Camilli

À la fin des années 80, dans la vitrine d’un antiquaire de Genève, une main frôle un drôle de flacon en cristal de Baccarat. Avec sa forme de tortue et le parfum de Guerlain qu’il héberge, cet élégant objet envoûte le curieux à la manière d’une lampe magique. Extase, fascination, œuvre d’une vie, l'histoire peut débuter...
En 2013, la même main serre chaleureusement celle du maire de Baccarat : George Stam, dont la collection de flacons et d’objets de parfumerie est entre-temps devenue l’une des plus complètes au monde, souhaite l’offrir au public. C’est donc à Baccarat, berceau des créations les plus distinguées, que l'histoire est scellée.
En 2020, sous l’égide de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, s’ouvre l’exposition "Le flacon en majesté, esprit d’une collection", point de départ d’un projet plus ambitieux encore : rendre un jour intégralement visible à Baccarat la vertigineuse et étourdissante collection de George Stam dans un espace muséal entièrement consacré au parfum, à ses flacons et à ses infinies déclinaisons.

PÔLE BIJOU BACCARAT - 13, rue du Port - Tél. 03 83 76 06 99 - www.polebijou.com
Du 6 fevrier au 25 septembre

L'exposition

Commissariat : Anne Camilli

Les spécialistes reconnaissent la collection George Stam comme la première au monde en présentation complète de flacons en cristal de Baccarat. Des États-Unis au Canada et de Monaco à Hong Kong, la collection est également reconnue comme l’une des toutes premières en flacons de parfumeurs, boîtes à poudre, cartes parfumées, éventails, compacts, rouges à lèvres anciens, publicités et documents. Elle se compose de plusieurs milliers de pièces.
Pour la partie "flacons" de la collection, le très grand nombre de pièces en cristal de Baccarat s’enrichit de pièces majeures issues des autres manufactures prestigieuses du Grand Est : Lalique, Saint-Louis, Daum et Cristalleries de Nancy, une firme qui n’a pas survécu à la crise de 1929.
La collection se concentre sur la période de prédilection de George Stam, qui débute en 1906 avec l’association de François Coty et de René Lalique, "en l’espèce la véritable naissance de la parfumerie commerciale moderne" et va jusqu’aux années 1960 et la fin des flacons bouchés à l’émeri, verre contre verre ou cristal contre cristal. La collection se compose également d’éditions limitées et de séries spéciales des parfumeurs prestigieux : Guerlain, Dior, Chanel, Lancôme, Armani, Cartier, Maisons Lalique et Baccarat entre autres.

Le futur musée du flacon de parfum

L’exposition "Le flacon en majesté, esprit d’une collection" est une révélation. Celle d’une collection pour la première fois montrée au public dans cette ampleur mais également celle d’un projet plus ambitieux pour les collectivités locales qui portent le projet : parvenir à offrir à cette exceptionnelle collection un écrin à sa mesure : un véritable musée qui jouera un rôle décisif dans le renforcement de la destination culturelle et touristique que représente la ville de Baccarat pour la région et son territoire.

Un château au cœur des vallées du cristal

Le projet est d’ores et déjà engagé. Nombreuses sont les volontés et les forces qui œuvrent dans ce sens. La Ville de Baccarat et la Communauté de Communes en premier lieu, la Région Grand Est et l’État qui soutiennent également l’initiative.
Construit en 1770 par l’intendant de l’évêque de Metz, le château de Gondrecourt est un édifice en grès des Vosges, de style classique du XVIIIe siècle, qui occupe une position idéale pour apporter au futur musée sa monumentalité ainsi qu’une visibilité privilégiée. Ce bâtiment, acquis par la Ville de Baccarat en 2015, est parfaitement inséré dans le parcours touristique local. Il constitue une étape entre les vestiges médiévaux de la Tour des Voués, le musée gallo-romain des Sources d’Hercule, le Pôle Bijou et le musée de la cristallerie.
Au cœur des vallées du cristal, le projet se veut une étape incontournable sur la route du Feu grâce à une sensibilisation aux savoir-faire d’excellence, particulièrement ceux liés aux techniques de fabrication et de décoration du cristal qui ont fait la renommée de Baccarat.

Un écrin remarquable pour une collection d'exception

En montrant des œuvres inédites de maîtres verriers, tels que René Lalique ou Georges Chevalier, le futur parcours muséographique complétera le circuit existant de la route du Feu : le musée de la cristallerie de Baccarat, le musée Lalique de Wingen-sur-Moder, les sites de Nancy, Saint-Louis, Meisenthal, Vannes-le-Châtel.
La rénovation de l’ensemble bâti par l’agence d’architecture Chartier-Corbasson, attributaire du projet, inclut la création d’un bâtiment contemporain conçu comme une vitrine jouant sur la transparence, en hommage au savoir-faire verrier régional. Le parcours de visite envisagé présente les techniques ainsi que les outils en lien avec les flacons de la collection George Stam qui seront exposés par rotation, en raison de leur grand nombre. Ceci permettra un renouvellement régulier des 600 m2 d’exposition permanente. Les objets seront présentés en sept étapes, selon un parcours de découverte valorisant la place des grandes maisons de luxe, de la Haute Couture ainsi que la vision de la société que ces objets véhiculent.
Cette approche sera complétée par un jardin de senteurs. Le musée disposera en outre d’espaces fonctionnels adaptés : salles de conférence, hall d’accueil, salon de thé avec vue panoramique sur la ville et la cristallerie, ainsi qu’une boutique proposant les produits locaux.
Des évènements ponctuels y seront organisés : expositions temporaires, cycles de conférences, ateliers et concerts olfactifs, dégustations autour du parfum, concours de jeunes créateurs, salon de collectionneurs de parfumerie ancienne...

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture