En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy > Expos à Nancy et alentours Abbaye des Prémontrés icône de la rubrique Expos

Abbaye des Prémontrés

9, rue St Martin - PONT-À-MOUSSON - Tél. 03 83 81 10 32 - www.abbaye-premontres.com
Tous les jours sauf mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h

Baroque intemporel

De l'art sacré à David Belugou - À la rencontre du baroque, l’exposition porte un regard esthétique sur ce courant artistique originaire d’Italie au milieu du XVIe siècle. En présentant des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles par de savantes mises en scène, il est question de mettre en lumière le miroitement, la force évocatrice et l’idée de contraste que cristallisent les grandes lignes du baroque. À la manière d’une église, les salles d’exposition deviennent un écrin sacré où se rencontrent harmonieusement calices, vêtements religieux, bougeoirs à sept feux, reliquaires, tableaux, sculptures ou encore gravures évoquant la vie des saints. Comme un face à face, un impressionnant Saint-Georges terrassant le dragon côtoie les créations contemporaines de David Belugou, liant passé et présent. À la croisée des chemins, cette personnalité talentueuse et touche-à-tout, issue du monde de la scène et du cinéma, emprunte au baroque faste et éclat par un savant jeu de matières et de formes. Utilisant la technique virtuose du verre églomisé, il réalise des cabinets précieux et des panneaux décoratifs par l’emploi minutieux de feuilles d’or, d’argent et de platine. Citant les textes de l’Ancien testament, il nous interpelle sur notre mode de vie. Le miroir tenu par la femme de Loth avant d’être changée en statue de sel devient un téléphone, comme pour dénoncer l’excès de narcissisme de notre époque. À travers une multitude d’œuvres, l’exposition offre de façon inédite une vision plurielle de l’art baroque à travers le temps.

Tarifs : 5 € - 3 €
Jusqu'au 22 avril

Pam'Art

Expo-vente - Durant 4 jours, les Amis des Prémontrés s'unissent à l'association mussipontaine Pam'Art afin de proposer un événement inédit. Au sein de la salle Saint-Norbert à l'abbaye, une expo-vente permettra de découvrir un ensemble de peintures réalisées par les artistes de Pam’Art. La vente de ces œuvres se fera au profit de la restauration du portail issu de la première abbaye (XVIIe siècle), visible dans la cour carrée du monument.

Entrée libre
Du 1er au 4 mai

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture