En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy - Metz > Expos à Nancy - Metz et alentours Baroque intemporel icône de la rubrique Expos

Baroque intemporel

De l'art sacré à David Belugou

En ce début d’année, l’Abbaye des Prémontrés présente une exposition inédite, où dialoguent deux cents œuvres issues de collections publiques et privées autour de la question du Baroque. Loin de s’attacher uniquement au mouvement artistique, une scénographie étonnante met en scène des peintures, des sculptures, des arts graphiques, décoratifs et populaires, du XVIIe siècle au XXIe siècle. Les créations parsemées d’or de David Belugou, artiste contemporain à la renommée internationale, entrent en résonance avec de remarquables œuvres d’art sacré, comme une résurgence des siècles passés.
La signification du mot baroque a bien évolué depuis sa première définition dans le dictionnaire de langue française au XVIIe siècle où il est qualifié de "terme de joaillerie pour les perles qui ne sont pas parfaitement rondes". Aujourd’hui, sa seule évocation symbolise l’excès et l’inattendu, à l’opposé de la mesure et de la discipline. Courbes et contre-courbes qui s’entrechoquent, volumes enflés et rayons de lumière rutilants sont aussitôt imaginés. En somme, l’esthétisme baroque se résume en un faste aveuglant de fantaisies dissonantes. Ainsi, quand l’art baroque se met au service du sacré, il a pour objectif de le magnifier en jouant avec les matériaux, les dimensions et la pluralité des techniques.
Présentée exceptionnellement durant cette exposition, une vingtaine d’œuvres créées pour la Chapelle palatine de Gerbéviller témoignent d’une virtuosité de l’orfèvrerie au XIXe siècle. Émaux et pierres semi-précieuses ornent un trésor en vermeil et bronze doré rassemblé par le Marquis Ernest de Lambertye, qui prévoyait d’accueillir l’exil du Pape Pie IX. La présence d’images pieuses en paperolles aux délicats entrelacements de papier et de sculptures en bois polychrome est un véritable témoignage de l’important pouvoir des saints et des reliques.
Au sein de la salle du Chauffoir trône un impressionnant Saint Georges terrassant un dragon à visage humain (XVIIe siècle). Imposant par la taille, vivant par la puissance du geste, ce saint cuirassé d’or illustre parfaitement l’emphase du baroque. Plus dépouillé, un Christ marchant et supplicié fascine par son naturalisme et la rareté de sa posture. Faisant écho à la restauration du chœur de l’église abbatiale Sainte-Marie-Majeure au décor emprunt de baroque, la salle du fronton est dédiée à l’abbaye des Prémontrés au XVIIe et XVIIIe siècles. Les écrits du réformateur de l’Ordre, Servais de Lairuelz (1560-1631), marquent l’établissement de la communauté à Pont-à-Mousson, haut lieu spirituel et intellectuel depuis la création de la première Université de Lorraine en 1572. Sous le regard des abbés prémontrés de Pont-à-Mousson, l’érudit Dom Calmet (1672-1757), dans son ouvrage Bibliothèque lorraine, célèbre l’envolée des escaliers de leur abbaye et la figure de son architecte, le chanoine Nicolas Pierson (1692-1765). Lié à la religion depuis ses débuts, l’art baroque sublime le sacré par des principes éloquents qui jalonnent cette exposition. La présentation des créations de l’artiste contemporain David Belugou apporte un nouveau regard sur ces formes anciennes.

Tarifs : 5 € - 3 €
ABBAYE DES PRÉMONTRÉS - 9, rue St Martin - PONT-À-MOUSSON - Tél. 03 83 81 10 32 - www.abbaye-premontres.com
Tous les jours sauf mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h
Jusqu'au 22 avril

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture