En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy - Metz > Expos à Nancy - Metz et alentours Les héros dessinés... icône de la rubrique Expos

Les héros dessinés...
Les héros dessinés...
Les héros dessinés...
Les héros dessinés...

De la Guerre de Troie à la Guerre des Étoiles

Dans le cadre de "Kirby Super-Héros, Cabanes 2017", le Conseil Départemental de la Moselle propose deux expositions sur le thème des héros qui prendront place dans deux sites Moselle Passion, le Château de Malbrouck à Manderen et le musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion à Gravelotte (voir par ailleurs).
L’exposition "Les héros dessinés... De la Guerre de Troie à la Guerre des Étoiles" retrace l’histoire de la guerre et des conflits au travers de la bande dessinée. Héritière des images d’illustration telles que pouvait en produire la manufacture d’Épinal, la bande dessinée n’a cessé d’explorer de nouveaux langages esthétiques au cours du XXe siècle au point de devenir un art majeur. Désormais, le 9e art n’est plus seulement un outil de distraction pour la jeunesse mais devient un support artistique original de représentation de l’Histoire, et notamment des guerres.
Cette exposition s’installe dans plusieurs salles thématiques du Château, pour faire voyager dans le temps et dans l’espace, à la poursuite de héros en conflit. Découvrez tout d’abord une salle qui présente l’univers des bandes dessinées de l’Antiquité au Moyen Âge au travers de l’univers de l’auteur et dessinateur Jacques Martin et des planches de ses héros, Alix et Jhen. Pour l’occasion, une restitution du bureau du dessinateur permet de se familiariser avec le monde de la bande dessinée.
Autre salle, autre ambiance… La Tour de la Sorcière présente les contes asiatiques et le Moyen Âge européen. Période considérée comme trouble, elle a inspiré de nombreux artistes et dessinateurs qui ont produit des bandes dessinées telles que Thorgal ou Attila Le Hun. Outre des planches, vous pourrez également admirer des armures de samouraïs, des estampes japonaises pour vous plonger dans l’ambiance médiévale.
Les autres salles permettent d’admirer des planches qui traitent de la période napoléonienne, de la Seconde Guerre mondiale ainsi que de la période d’après-guerre. En plus des dessins, découvrez notamment l’espace d’exposition des "Enfants de la Résistance" qui propose la reconstitution d’une salle de classe des années 1940.
Enfin, la bande dessinée a connu une évolution prodigieuse et illimitée grâce à la science-fiction qui donne lieu à des guerres inconnues avec des armes sophistiquées que l’homme imagine sans pour autant tomber dans l’absurde. Vous y trouverez Jack Kirby, le "Père des comics" mondialement connu pour ces personnages de super-héros tels que les Avengers, les X-Men ou Captain America, mais aussi les travaux remarquables de Jean-Yves Mitton et Davide Fabbri autour de Star Wars.
Autre rendez-vous : "La BD s’en va-t-à Malbrouck", festival de BD du 3 au 5 juin. Consacré cette année à la thématique de la bande dessinée et de la guerre, le festival a pour parrain le dessinateur Hermann. Durant 3 jours, vous pourrez profiter de dédicaces d’une quarantaine d’auteurs dont Olivier Weinberg, Yves Plateau, Davide Fabbri, Frédérique Maniquet, Jason Latour… découvrir l’exposition du Château et tenter de devenir un super-héros grâce à de nombreuses animations pour petits et grands (X-Games, Escape Game, parcours, reconstitutions historiques...).

CHÂTEAU DE MALBROUCK - Rue du Château - MANDEREN - Tél. 03 87 35 03 87 - www.chateau-malbrouck.com - www.mosellepassion.fr
Du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 29 octobre, du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, week-end et fériés de 10 h à 18 h. Du 1er juillet au 31 aout, du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.

Exposition

Jusqu'au 29 octobre

Festival de bande dessinée

Du 3 au 5 juin

Sortie de "The Losers" en français

Retraçant les combats de la Libération de 1944, cet album de comics n’existait jusqu’alors qu’en version anglaise. Urban Comics (Dargaud / DC Comics) a avancé au 2 juin la parution initialement prévue en 2018 afin d'être au cœur du festival "Kirby Super-Héros, cabanes 2017".

18 h - Vendredi 2 juin au Château de Malbrouck

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture