En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Toutes Editions > Automobile à Toutes Editions et alentours C3 Aircross : SUV séducteur icône de la rubrique Automobile

C3 Aircross : SUV séducteur
C3 Aircross : SUV séducteur
C3 Aircross : SUV séducteur
Citroën repart sur de nouvelles bases pour conjuguer sa gamme en mode SUV. Sans transmission intégrale mais avec entrain et couleurs, essence et diesel, le programme Aircross ne manque de rien.
Montée sur ses hautes suspensions, avec ses feux originaux et sa troisième vitre latérale zébrée, la C3 Aircross joue à fond la carte de la séduction. Et d'autant mieux qu'on peut marier 8 teintes et 3 couleurs de toit sur une série de 5 ambiances différentes. Cerise sur ce gâteau, le grand toit panoramique en verre, ouvrant, qui non seulement laisse entrevoir le ciel mais promet de belles randonnées échevelées. On peut aussi envisager quelques escapades hors bitume, Citroën ayant équipé son Aircross du Grip Control, où l'électronique adapte la force de traction à la surface de roulement. Plus encore, ce C3 peut être doté du Hill Assist Descent pour maintenir automatiquement une allure raisonnable sur une forte pente. Ainsi paré, ce SUV compact à vocation plutôt urbaine ne vous refusera rien. Et plus encore dans cette version 130 chevaux, une cavalerie réjouissante reposant sur 3 cylindres.

Pas de 4x4

Citroën ne pouvait pas rester plus longtemps en dehors de cette grande vague SUV qui déferle sur l'Europe. Certes, en achetant à Mitsubishi quelques modèles (Outlander et ASX) rhabillés en C-Crosser et C4 Aircross, le Double Chevron avait pris le virage en tête il y a près de dix ans. Une habile façon de faire patienter en attendant les productions du groupe dont le 3008 Peugeot fut le précurseur. L'heure de Citroën est arrivée avec le renouvellement de la C3. La citadine pimpante s'est dédoublée en un SUV, sans transmission intégrale mais dotée de tous les perfectionnements agréés par la banque d'organes du groupe PSA. L'arrivée récente de la version 130 chevaux du Pure Tech maison coiffe à merveille une série qui ne compte pas moins de six motorisations dont deux diesel HDi (100 et 120 ch) et une boîte automatique EAT6.

Confort sans peine

Le pouvoir de séduction de ce petit gabarit a vite fait de se vérifier et plus encore si vous portez l'addition au-delà de 20 000 euros. Citroën ne vous refusera rien, pas même la vision tête haute (HUD) des informations principales par le truchement d'une lame translucide devant le pare-brise. Le grand écran central livre le reste... à condition d'être attentif et patient. On tâtonne un peu mais on y arrive. Ce qui ne doit pas vous empêcher de goûter aux élans d'une machine volontaire, bien servie par une boîte à 6 rapports. Freinage, Stop & Start, relance, direction, tout est en harmonie sans fausse note majeure. Le confort s'inscrit sans peine sur cette courbe positive. Même une consommation moyenne de 6,3 litres ne peut contrarier le satisfecit encouragé par une habitabilité généreuse. La banquette arrière, sectionnée et coulissante, y ajoute son grain de sel, permettant aussi au coffre de jouer entre 410 et 520 litres. Attention cependant à ne pas vous coincer les doigts en desserrant le frein à main. A trop jouer avec le style, on perd parfois le bon sens utile.

En quelques chiffres...

Bernard Méaux

Moteurs : 3 et 4 cylindres
Puissances : de 82 à 130 ch
Dimensions : 4,15 x 1,76 x 1,64 m
Coffre : de 410 à 1 289 litres
Prix : de 15 950 € (Live 82 ch) à 22 650 € (130 ch)

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture