En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Toutes Editions > Activit�s - Formation à Toutes Editions et alentours Les écoles de commerce icône de la rubrique Activit�s - Formation

Business is business !

Il faut l'avoir dans le sang ! Aimer convaincre, creuser ses sujets, savoir s'exprimer en public, s'ouvrir aux nouvelles pratiques et aux marchs internationaux. Car si pour la plupart d'entre elles, les coles de commerce dispensent un enseignement gnraliste, elles sont avant tout tournes vers l'entreprise, la pratique, l'international et une vie associative dense.
Au programme, les cours privilgient les domaines concrets de l'conomie, la comptabilit, la gestion, le marketing, la ngociation commerciale, le droit des affaires, la finance, les langues trangres. Certaines coles recrutent aprs le bac ou une prpa, et toujours la suite d'un concours d'entre. Dans l'ensemble des formations, les bacheliers ES sont majoritaires. Viennent ensuite les bacheliers S, et, dans une proportion moindre, les STMG et les L. Les lves qui intgrent les coles de commerce ont gnralement suivi une classe prparatoire : ECS (conomique et commerciale option scientifique) pour les bacheliers S, ECE (conomique et commerciale option conomique) pour les bacheliers ES, ECT (conomique et commerciale option technologique) pour les bacheliers STMG.

Expériences à l'étranger obligées

Sur plus de 150 écoles privées, 50 % débouchent sur un niveau bac + 3 et l'autre moitié bac + 4 ou 5. Les cursus sont multiples. Et la plupart prévoient plusieurs niveaux d'accès. En général, les écoles incluent un, voire plusieurs stages à l'étranger au sein d'universités partenaires ou d'entreprises. Immersion dans la vie professionnelle réelle assurée ! D'où l'absolue nécessité d'avoir un réel goût de la découverte de nouvelles cultures et méthodes d'apprentissage qui permettent d'acquérir des expériences dans une économie désormais mondialisée. D'ailleurs, au sein même des campus français, les enseignants et étudiants étrangers sont toujours en bon nombre afin de favoriser en amont les échanges multiculturels.

Une multitude de métiers

Avant de vous spécialiser dans un métier particulier, le cursus de l'école de commerce vous permettra de découvrir une multitude de fonctions professionnelles et de secteurs d'activité : ressources humaines, communication, finance, contrôle de gestion, logistique, etc. Ainsi, vous aurez le temps de faire votre choix et de bâtir votre projet professionnel qui pourra évoluer au fil des années et des stages. Certaines écoles prévoient même une interruption d'un an de la scolarité, appelée « année de césure », pour permettre aux élèves de faire des stages en entreprise, et parfois de travailler en CDD et ce, afin de rendre les jeunes diplômés opérationnels dès leur sortie de l'école. Une véritable aubaine pour les recruteurs potentiels !

Frais de scolarité

Pour vous en faire une idée précise, rendez vous (avec ou sans vos proches) aux journées portes ouvertes des écoles, qui ont lieu dès le mois de decembre pour certaines formations post-bac. Toutes les écoles de commerce sont payantes, il faut y réfléchir avant de s'engager. Seules les écoles reconnues (pour la plupart privées et qui sont en mesure de délivrer un diplôme visé) permettent à certains étudiants de bénéficier d'une bourse.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture