En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Toutes Editions > Activités - Formation à Toutes Editions et alentours Les filières du numérique icône de la rubrique Activités - Formation

Nouvelles technologies, nouveaux métiers

Les entreprises du secteur numérique et traditionnelles ne cessent de se digitaliser. Avec quelque 35 000 embauches annuelles, le numérique est l'un des secteurs qui recrute le plus avec l'émergence continue des smartphones, réseaux sociaux, jeux vidéo ou encore commerce en ligne. Quelles sont les formations pour accéder aux nombreux métiers du numérique ?
Tous les secteurs d'activité cherchent des profils pour développer des programmes informatiques, maîtriser la communication sur les réseaux sociaux et gérer des masses de données. Les « Smacs » (Social, mobilité, analytique, cloud et sécurité) représentent les cinq domaines phares du numérique. Les développeurs, les chefs de projet web et numérique, les Traffic Managers, les Community et Social Media Managers, très convoités par les entreprises, représentent près des deux tiers des offres d'emploi. Quant aux secteurs du cloud computing, des mégadonnées (big data), de la cybersécurité (la sécurisation des données de l'entreprise contre les hackers) et des objets connectés, les employeurs doivent créer des formations spécifiques, car le personnel compétent n'est pas suffisamment au rendez-vous…
Avoir le goût de l'innovation
Ainsi, le scientifique des données, qui analyse la masse des informations récupérée par une entreprise auprès de ses clients ou employés, aide l'entreprise à définir la meilleure stratégie. Il se trouve à la croisée des mathématiques, de la statistique et du marketing et il est très recherché. Le Social Media Manager a pour mission de gérer la e-réputation de l'entreprise tout en assurant la veille concurrentielle. Son rôle va au-delà de celui du Community Manager, exécutant de la stratégie. L'UX Designer (pour User eXperience) étudie l'expérience utilisateur pour comprendre et anticiper les besoins d'un usager ou d'un client et susciter de l'émotion. C'est pourquoi il doit avoir des connaissances en psychologie et sociologie. Quant au développeur, il est à l'origine des sites Web et des applications installées sur les smartphones. Il conçoit l'ensemble des programmes à partir du cahier des charges du client. Les postes sont souvent liés à un langage (Python, Java, PHP...) ou à un écosystème (Android, iOS…). Également en pleine expansion, les pros des jeux vidéo. Les métiers concernés vont des scénaristes aux Game Designers en passant par les programmeurs, Sound Designers et graphistes. Les formations proposées vont du Bac+2 (BTS) au Bac+6 (Master spécialisé). Certains établissements proposent d'effectuer ces formations en jeux vidéo en alternance.

De bac + 2 à bac + 6

Pour ceux qui veulent rapidement intégrer le milieu professionnel, les BTS/ DUT préparent aux métiers de techniciens du numérique, accessibles avec un bac scientifique ou bacs technologiques STI2D. Il existe également le BTS Services informatiques aux organisations (SIO) et le DUT Statistique et informatique décisionnelle (STID). En université, vous avez le choix entre la licence d'informatique (généraliste, sciences humaines et économie), MIASHS (Mathématiques informatique statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales) ou information et communication (web marketing, communication Web). Autres possibilités, les écoles spécialisées dans le numérique, qui demeurent cependant disparates en termes de condition d'admission, de frais de scolarité et de réputation. Pour la plupart, elles ont pour vocation de former les cadres supérieurs du monde numérique, en trois à cinq ans.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture