En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Toutes Editions > Activités - Formation à Toutes Editions et alentours Les formations médicales icône de la rubrique Activités - Formation

Santé : des débouchés au prix de la persévérance

Exercer dans le secteur médical exige une vocation fondée sur des années d'études, d'investissement personnel et de sacrifices. Médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens exercent en cabinet, à l'hôpital, dans l'industrie ou dans la fonction publique. Le cursus commence par un tronc commun, la PACES (première année commune aux études de santé), pour se poursuivre de 5 à 11 ans suivant les professions visées. Point primordial, il faut aimer le contact humain, inhérent à chaque spécialité de la filière.
La PACES est une première année de formation en faculté (anatomie, physiologie, biologie, études scientifiques et générales), à l'issue de laquelle un concours unique et très sélectif est organisé afin de poursuivre la formation souhaitée. Il existe des prépas permettant aux étudiants d'optimiser leurs chances de réussite au concours. Le PACES conduit aux professions de médecin, pharmacien, chirurgien-dentaire et sage-femme. Elle se clôture par un concours assujetti au numerus clausus (nombre de places offertes au concours pour intégrer la deuxième année). En 2016 : 7.646 places étaient ouvertes en médecine, 1.199 places en dentaire, 1.005 en filière sage-femme et 3.0957 en pharmacie. Environ 90 % des étudiants sont issus d'un bac S mais depuis 2015, certaines universités expérimentent des admissions parallèles, hors PACES, pour les étudiants de licence et ce afin de diversifier les profils. Attention, certaines universités n'acceptent pas d'inscrire des bacheliers hors de leur académie. Il faut donc bien se renseigner en amont. D'autres facultés demandent aux étudiants qui n'ont pas obtenu le bac dans l'année en cours de passer devant une commission de réorientation.

De la théorie à la pratique

Puis, au-delà de la théorie, ce sont les stages qui permettront aux étudiants de s'immerger dans leur milieu professionnel. De la salle d'accouchement au bloc opératoire, en passant par le laboratoire, l'étudiant devra faire montre de patience, de motivation et d'un grand sens de l'observation et de capacité d'écoute. Sans parler d'un sens inné pour s'investir dans des études longues, prenantes, qui demandent détermination et constance.

Serment d'Hippocrate

Pour devenir médecin, comptez de 9 à 11 ans d'études. Pendant les trois premières années, les étudiants approfondissent les bases théoriques et entament la pratique. Puis, les trois années du second cycle débouchent sur un master ; les externes apprennent les manifestations cliniques, les mécanismes physiopathologiques et les démarches thérapeutiques appliquées à chaque pathologie au sein d'une discipline (cardiologie, ophtalmologie, dermatologie, etc.). Enfin, l'internat vient clore le cursus. Il dure trois ans pour les généralistes et quatre ou cinq ans pour les autres spécialités. Pour obtenir le titre de docteur en médecine, les internes doivent soutenir une thèse puis prononcer le serment d'Hippocrate.

Avoir la dent dure !

La formation d'odontologie ou dentaire dure au moins cinq ans. Après les cours magistraux du premier cycle, l'enseignement devient interactif, puis de plus en plus pratique. Un 2e cycle de 2 ans combine théorie, travaux pratiques et stages. Le programme aborde des matières médicales (pathologies, pharmacologie…) et odontologiques (prothèses, parodontologie…). À l'issue de leur formation, les étudiants peuvent exercer et soignent les maladies des dents, de la bouche, des os de la mâchoire et des tissus attenants.

Sage femme… et patiente !

La formation de sage-femme est dispensée dans une quarantaine d'écoles. Le cursus se déroule sur cinq ans, divisés en deux cycles. Le premier mêle théorie, pratique et clinique. Le second comprend les stages. À la fin de ce second cycle, l'étudiant présente un mémoire de fin d'études. La sage-femme (ou, pour un homme, le maïeuticien) peut travailler à l'hôpital public, dans des établissements privés, en PMI (protection maternelle et infantile) ou en libéral, seul(e) ou en maison médicale.

Pharmaciens d'officine ou en industrie

Les étudiants en pharmacie effectuent un premier et second cycle. Le programme, varié, se présente sous forme de cours théoriques et d'enseignements dirigés puis à partir de la deuxième année, de travaux pratiques. Les étudiants peuvent ensuite se diriger vers le troisième cycle court. Ils optent pour une spécialisation (officine ou industrie) et obtiennent leur diplôme d'État de docteur en pharmacie au bout d'un an après avoir soutenu leur thèse. Les étudiants peuvent également choisir le cycle long, appelé internat, qui est accessible sur concours.

Accéder aux métiers paramédicaux

Les « soignants » (infirmiers, puéricultrices, aides-soignants…) assistent les équipes médicales. Ils sont professionnels de la rééducation (kinésithérapeutes, psychomotriciens, diététiciens...) , de l'appareillage (opticien lunetier, audioprothésiste, podo-orthésiste) et de l'assistance médicale et technique (technicien d'analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie… La plupart de ces formations sont sanctionnées par un diplôme d'État ou un certificat de capacité. Les diplômes sont préparés entre 3 à 5 ans, au sein d'écoles spécialisées ou à l'université. Certaines filières recrutent après une PACES ou sont accessibles avec un BTS ou un DUT.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture