En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Toutes Editions > Activités - Formation à Toutes Editions et alentours Auprès de qui se renseigner ? icône de la rubrique Activités - Formation

Savoir vers qui se tourner, c'est aussi continuer à apprendre...

Cruciaux, afin d'aider à choisir son orientation scolaire, différents organismes sont au service des étudiants pour les éclairer sur la meilleure filière à suivre. En parallèle, les professionnels présents au cœur des établissements sont également à l'écoute. Lycée professionnel ou général ? Grandes études ou filière professionnalisante ? Bien que les discussions en famille soient importantes, les décisions prises ne sont pas toujours objectives. D'où l'importance de bénéficier d'un regard extérieur.

Au sein des établissements

Le conseiller d'orientation psychologue (appelé également COPsy), travaille dans les collèges et les lycées. Il a pour mission d'aider l'élève à y voir plus clair sur son avenir professionnel en lui permettant d'acquérir une meilleure connaissance de soi, en l'épaulant dans sa réussite scolaire et en l'orientant vers des études qui conviennent à ses aptitudes et à sa personnalité. Le COPsy assiste les étudiants en analysant leurs performances, en explorant avec eux de nouveaux métiers, et en choisissant un établissement d'études supérieures (université ou autre). Quant au professeur principal, ou à l'enseignant dont l'étudiant est le plus proche, dans la mesure où ils connaissent ses résultats et son comportement, ils sont là, eux aussi, pour l'aider à trouver sa voie.

Incontournable Onisep

Hors des portes des établissements, l'incontournable Onisep œuvre sous l'égide des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. L'Onisep informe les jeunes et leur famille sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels, et les guide dans le choix d'un parcours. Fondé dans les années 1930 et présent partout en France, l'Onisep (www.onisep.fr ) possède une vaste expertise et permet aux jeunes de découvrir les métiers en fonction de leur domaine de prédilection et de leurs centres d'intérêt.

Une source de documentation : le CIO

Le Centre d'information et d'orientation, ou « CIO », accueille les jeunes scolarisés et leur famille, et leur prodigue des conseils personnalisés sur les études, les formations professionnelles, les qualifications nécessaires pour telle ou telle profession. Chaque CIO possède un fonds documentaire très renseigné sur les enseignements et les professions, ainsi qu'un service d'auto-documentation permettant d'avoir accès à des documents selon les intérêts et le niveau scolaire de l'intéressé.

Le SCUIO, au cœur des universités

Les services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), à vocation locale, sont des structures implantées dans les universités. Ils proposent aux étudiants une documentation et de nombreux services d'information sur les enseignements de l'Université, des conseils pour l'orientation, voire une aide à l'insertion professionnelle. Également, le centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) est un lieu d'information et de conseil d'orientation. Il s'adresse à un public de collégiens, lycéens, étudiants et jeunes de 16 à 25 ans.

Les missions locales associatives

Ces structures associatives accueillent des jeunes de 16 à 25 ans pour les soutenir dans leurs recherches de façon globale : emploi, formation, logement, santé, sport, loisirs.

Prenez rendez-vous en amont

En 2017, tous les jeunes sont nés avec internet. Le souci n'est pas tant de chercher les renseignements sur le web où bien évidemment les étudiants n'ont aucune difficulté à trouver des masses d'informations via les forums et autres plateformes d'échanges. L'idée est davantage de savoir faire le tri pour trouver la bonne source. Internet et le virtuel sont une chose… la vie réelle en est une autre. D'où l'importance de rencontrer les professionnels d'orientation de visu, de prendre rendez-vous afin d'établir une relation humaine avec des gens ayant une expérience de terrain et capables de fournir des informations fiables et pragmatiques.

Rester en veille

Par ailleurs, on ne saurait trop conseiller aux jeunes de lire la presse (les numéros spéciaux édités par Le Monde, Les Échos, Le Figaro...) et d'écouter les radios culturelles et d'information. Le magazine L'Etudiant est également une référence, comme www.studyrama.com uniquement présent sur le web. Des cafés et ateliers de co-working existent partout en France. Ce sont des lieux intéressants à explorer dans la mesure où ils permettent de se créer un réseau social, et d'échanger entre professionnels et étudiants.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Nancy et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture