En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Metz > Théâtre à Metz et alentours La Mousson d'été icône de la rubrique Théâtre

La Mousson d'été

Toutes les activités de la Mousson d'été 2020 sont en accès libre
Pour tout renseignement : meec.org / 03 83 81 20 22 / festivaldelamousson@gmail.com
ABBAYE DES PRÉMONTRÉS - PONT À MOUSSON

Du 21 au 27 aout
Mises en espace, rencontres, université d'été européenne
Carrefour incontournable des nouvelles écritures dramatiques, la Mousson d'été fait résonner chaque été les voix de dramaturges contemporains de France, d'Europe et du monde entier pendant 6 jours de mises en espace et de rencontres. Cette année, malgré les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, l'événement est bien maintenu, pour le plus grand plaisir des participants et de spectateurs toujours au rendez-vous ! Toutes et tous se retrouvent à la Mousson pour de belles découvertes théâtrales : le public y croise auteurs, traducteurs, professionnels de la scène, journalistes et stagiaires de l'Université d'été de la Mousson, réunis dans une joyeuse ébullition à l'Abbaye des Prémontrés, superbe édifice du XVIIIe siècle niché dans un écrin de verdure en bord de Moselle.
Au programme, un beau panel de textes dramatiques, œuvres d'auteurs célèbres ou émergents, structurera la programmation : pour la France, Marcos Caramés-Blanco, Laura Tirandaz et Matéi Visniec ; en Europe, Lola Blasco (Espagne), Frederik Brattberg (Norvège), Magne van den Berg (Pays-Bas), Dirk Laucke (Allemagne), ou encore Simon Longman et Alexandra Wood (Grand-Bretagne) et Tomislav Zajec (Croatie) ; en Amérique du Sud, dans le cadre de Tintas Frescas, on retrouvera Sergio Blanco (Uruguay) et Laura Cordoba (Argentine).
2 institutions clefs dans la promotion du théâtre contemporain seront invitées à la Mousson pour y proposer des lectures. Théâtre ouvert - Centre national des dramaturgies contemporaines produira la mise en espace d'un texte de Joan Yago (Espagne), interprétée par le collectif le Grand Cerf Bleu. Le TNS - Théâtre National de Strasbourg présentera des textes commandés à six jeunes auteurs français, lus par des élèves-comédiens, tandis que Stanislas Nordey prêtera sa voix à un monologue de Claudine Galea.
Les amateurs ne seront pas oubliés, avec cette année 2 ateliers de pratique théâtrale intensive organisés du 2 au 22 aout à Pont-à-Mousson. Les metteurs en scène Christine Koetzel et Eric Lehembre guideront chaque groupe à la découverte du texte "Du paillasson considéré du point de vue des hérissons" de Matéi Visniec, et prépareront une mise en espace dans la ville, à la rencontre du public mussipontain, le samedi 22 aout après-midi.
En parallèle, l'École ouverte, organisée avec le lycée Jacques Marquette de Pont-à-Mousson dans le cadre de l'été culturel et apprenant (projet lancé par le gouvernement suite à la pandémie de Covid-19), offrira à 15 élèves une plongée dans les nouvelles écritures scéniques.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Metz et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture