En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Nancy - Metz > Théâtre à Nancy - Metz et alentours La Manufacture, CDN Nancy Lorraine - Saison 2018/2019 icône de la rubrique Théâtre

 La Manufacture, CDN Nancy Lorraine - Saison 2018/2019

10 rue Baron Louis - NANCY - Tél. 03 83 37 42 42 - location@theatre-manufacture.fr - www.theatre-manufacture.fr

"Le monde entier est là, transfiguré, interprété, pris à bras-le-corps et prêt à surgir derrière les rideaux qui vont s’ouvrir".

On ouvre les portes

Dans le cadre des 35e Journées du Patrimoine, découverte des salles, loges... à travers le regard des artistes associés pour cette saison. Michel Didym, entouré de Raphaël Gouisset, Laureline Le Bris-Cep, Gabriel et Jean-Baptiste Tur du Collectif Le Grand Cerf Bleu, propose des surprises à tous les étages.

Entrée libre, rés. souhaitée
De 11 h 30 à 20 h - Samedi 15 septembre

* 11 h 30 à 19 h : Présentation vidéo des spectacles de la saison par leurs metteurs en scène
* 11 h 30 à 13 h : Initiation à la pratique théâtrale
* 12 h et 17 h 30 : Visite théâtre et coulisses et présentation saison autour d’un verre
* 14 h, 15 h et 16 h 30 : "Tout va bien Museum" (Musée vivant) - Installation composée de fragments du spectacle "Jusqu’ici tout va bien". Venez visiter l’intérieur de cette création comme on visite une maison. Collectif du Grand Cerf Bleu, associé au CDN. ("Jusqu’ici tout va bien" sera présenté du 6 au 9 novembre).
* 14 h 30 et 16 h : "Peut-on encore fumer à la Manufacture ?" (Théâtroweb) - Histoire réelle et fantasmée du théâtre de la Manufacture, via le web. Raphaël Gouisset, artiste associé.
* 15 h 30 : Visite du site par Nancy Tourisme

+ Royal Royal Orchestra #3

La soirée se poursuivra en musique en compagnie des 60 musiciens du Royal Royal Orchestra. Tirés au sort par des mains impartiales le 30 juin, les 60 musiciens sélectionnés forment 12 groupes éphémères et interprètent, à leur sauce, un répertoire imposé.

5 € (sur place)
COUR DE LA MANUFACTURE
De 18 h à 23 h

Les eaux et forêts

de Marguerite Duras - M. en scène : Michel Didym - Duras inattendue, drôle et pétillante, toujours là où on ne l’attend pas, nous surprend en nous amusant.

Du 2 au 5 octobre

Amadeus

de Peter Shaffer - M. en scène : Paul-Émile Fourny - Création - La pièce, créée en 1979, montée à Paris en 1982 par Roman Polanski, adaptée au cinéma par Milos Forman en 1984, est une plongée dans les arcanes de la création.

Du 9 au 12 octobre

Jusqu'ici tout va bien

Création du Collectif Le Grand Cerf Bleu - Noël, son rituel, la famille, ses règles non écrites, sa théâtralité, son beau sapin, ses cadeaux, sa bûche, sont les motifs d’une trame riche qui se tisse sous nos yeux.

Du 6 au 9 novembre

Sulki et Sulku

ont des conversations intelligentes
Texte et m. en scène : Jean-Michel Ribes - L’étendue de leurs préoccupations n’a pas de limites et les paradoxes de la logique sont poussés jusque dans leurs retranchements les plus improbables.

Du 13 au 16 novembre

Neue Stücke #7

Semaine de la dramaturgie allemande
* La fuite d'Europa vers l'Europe de Miroslava Svolikova - Allemand surtitré français

20 h - Le 20 novembre

* Tête à tête, pour un théâtre des langues européennes - Réflexions franco-allemandes

18 h 30 - Le 21 novembre

* Vers la fin - Performance du collectif berlinois Prinzip Gonzo

20 h 30 - Le 21 novembre

* Manu jazz club

20 h - Le 22 novembre

* Philipp Lahm de Michel Decar - Allemand surtitré français

20 h - Le 23 novembre

Le dictateur et le dictaphone

de Daniel Keene - Spectacle pour un acteur et des marionnettes, création - Isolé, le dictateur est près de sa fin mais ne peut le concevoir…

Du 4 au 7 décembre

La conférence des oiseaux

Récit théâtral de Jean-Claude Carrière - M. en scène : Guy Pierre Couleau - Création - Il faut "abandonner ce qui nous semble rassurant et confortable" et nous verrons le "mystère des choses et des êtres".

Du 17 au 20 décembre

Les juré.e.s

de Marion Aubert - M. en scène : Marion Guerrero - Création - Peut-on se moquer de tout ? Peut-on caricaturer le "sacré" de certains ou le "révéré" d’autres ?

Du 15 au 18 janvier

Tempête !

d’après Shakespeare - Adapt. et m. en scène : Irina Brook - En la plaçant dans une pizzeria contemporaine, Irina Brook rend la pièce plus proche de nous mais pas moins immense.

Du 29 janvier au 2 févri er

7 minuti

Livret de Giorgio Battistelli, d’après Stefano Massini - Dir. mus. Francesco Lanzillotta - M. en s. : Michel Didym - Opéra syndical, création - La course au profit au mépris de l’humain, sans tenir compte de la santé, des corps et des âmes de ceux qui travaillent, doit-elle être acceptée ?

A L'OPÉRA NATIONAL DE LORRAINE
Du 1er au 8 février

Robots

Création et jeu : Raphaël Gouisset et Aurélien Serre - Robotique, cybernétique, ces notions sont passées à la loupe dans une conférence-spectacle déjantée mais qui ne manque pas de fondements.

Du 26 février au 1er mars

Voyage en Italie

d’après "Le Journal de voyage" et "Les Essais" de Montaigne - M. en scène : Michel Didym et Marcel Bozonnet - Création - Sur le plateau, un cheval et 2 poules, placides, nous enseignent toute la relativité de l’Homme.

Du 12 au 22 mars

Taisez-vous ou je tire

de Métie Navajo, d’après le film de Jean-Paul Lilienfeld "La Journée de la jupe" - M. en scène : Cécile Arthus - La violence, la citoyenneté, l’adolescence, l’école, la télé assoiffée de sensationnel sont des thèmes d’une actualité qui nous touche de près.

Les 25 et 26 mars

Oh !

Théâtre musical et chorégraphié réalisé à partir de l’univers de Samuel Beckett - M. en scène : Virginie Marouzé - Chor. Marie Cambois - "Oh !" nous parle au coeur et nous dit qu’au-delà de toute normalité, il y a l’humanité. Une bouffée de dignité contre l’exclusion et pour l’espoir.

AU CCAM VANDOEUVRE
Du 27 au 29 mars

Juliette et les années 70

Texte, m. en scène et jeu : Flore Lefebvre des Noëttes - Après le premier volet "La Mate", accueillie au CDN en 2017, qui nous donnait à voir l’enfance de Juliette, la saga se poursuit. C’est le temps du collège et du lycée, des premières amours et du goût du théâtre.

Du 2 au 5 avril

Les chaises

de Eugène Ionesco - M. en scène : Bernard Levy - "Avec le temps, va, tout s’en va" dit la chanson de Léo Ferré. Mais où va ce tout qui s’en va ? Dans un de ces replis du temps, Eugène Ionesco installe ses "Chaises".

Du 24 au 27 avril

Four for

Conception, scénographie, texte, m. en scène : Halory Goerger - Création - Halory Goerger nous invite à visiter les paysages de son univers singulier où matière et musique se côtoient.

Du 7 au 9 mai

DJ Set (sur) écoute

Conception et m. en scène : Mathieu Bauer - Nos oreilles et le monde, nos tympans et la vie, tous nos sens à l’écoute, c’est toute une alchimie.

Du 21 au 24 mai

Et aussi

Sortie de résidence du "1er spectacle de rue en salle" des 26000 Couverts (23 et 24 octobre), concerts Nancy Jazz Pulsations (15 au 19 octobre) et Manu Jazz Club (au long de l'année)

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Metz et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture