En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Metz > Manifestations à Metz et alentours Le Livre à Metz icône de la rubrique Manifestations

Le Livre à Metz
Le Livre à Metz

33e édition du festival Littérature & Journalisme

Unique en son genre, cette manifestation littéraire est un lieu de débats et d’échanges où le monde se lit et se raconte sous ses facettes les plus diverses. À nouvelle édition, nouvelle thématique : le fil rouge "Héroïques !" révélera de grandes figures engagées mais aussi celles qui sont invisibles et qui œuvrent au quotidien. Et qui dit héros dit aussi anti-héros, courage et lâcheté, causes à défendre et oubliées… autant de sujets d’actualité qui pourront être abordés dans les rencontres prévues.
Pour concocter la programmation, l’équipe du festival s’adjoint depuis 2017 les lumières, sensibles et pertinentes, de deux conseillers littéraires : la romancière Valentine Goby (Prix des Libraires 2014, ancienne vice-présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et du Conseil permanent des écrivains…) et le reporter-écrivain Olivier Weber (Prix Albert-Londres 1992, Prix Joseph Kessel 1998, membre du comité Albert Londres, président du Prix Kessel et membre de la SCAM…).
Comme à chaque édition, plusieurs invités d’honneur portent haut le festival. Pour la littérature générale, une femme et un homme incarnent la thématique et offrent des passerelles entre les mondes du livre et des médias : la romancière Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014, et le journaliste et romancier Eric Fottorino, fondateur de l’hebdo "Le 1", co-fondateur des mooks "America" et "Zadig". L’auteur et illustrateur François Place sera l’ambassadeur de la littérature jeunesse. Quant à la BD, c’est l’illustratrice et scénariste Lisa Mandel qui se pliera au jeu.
Parmi les invités attendus : Joël Alessandra, Camille Andros, Baudoin, Emma Becker, Anne-Laure Bondoux, Colette Braeckman, Eric Chevillard, Coco, Sylvain Coher, Bastien Contraire, Cécile Coulon, Didier Daeninckx, Jean-Luc Deglin, Nassira El Moaddem, Fabcaro, Claude Guibal, Antoine Guilloppé, Thomas Haley, Cécile Hennion, L’Homme Etoilé, Catherine Locandro, Jacques de Loustal, Robert McLiam Wilson, Leonora Miano, Pierre Michon, Vincent Mondiot, Jean-Claude Mourlevat, Mathieu Palain, Annelore Parot, Matthias Picard, Riss, Lili Sohn, Josef Winkler…
En amont et pendant la manifestation, des actions au long cours sont également menées auprès de différents publics : lycéens et collégiens, mais aussi publics éloignés du livre (enfants hospitalisés, personnes détenues, jeunes primo-arrivants, élèves de l’Institut National des Jeunes Sourds...).
"Le Livre à Metz" organise deux prix littéraires décernés par des jurys de lecteurs : le prix Graoully (jeunesse) et le prix Le Livre à Metz-Marguerite Puhl-Demange (littérature générale), ainsi que le prix Marianne, décerné par la Chambre des notaires de la Moselle.

Prog. complet sur lelivreametz.com (à partir du 15 mars)
PLACE DE LA RÉPUBLIQUE - METZ
Les 3, 4 et 5 avril

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Metz et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture