En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Metz > Expos à Metz et alentours Musées de Sarreguemines icône de la rubrique Expos

Musées de Sarreguemines

www.sarreguemines-museum.eu
Tarifs (musée de la Faïence + moulin de la Blies) : 5 € - 4 € - Gratuit -18 ans et 1er dimanche du mois
Du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Chemins

L'exposition retrace deux parcours artistiques : celui d’Anne Bulliot et celui d’Olivia Lefèvre. Des parcours personnels marqués tous deux par l’utilisation d’une technique commune : l’enfumage.

MOULIN DE LA BLIES
Jusqu'au 16 mai

Anne Bulliot

Elle est née à Mulhouse en 1961. Enfant, elle découvre la terre occasionnellement chez une tante animatrice socioculturelle. Elle entre en 1980 à l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg. Durant cette période d’apprentissage elle ira en stage chez Brigitte Pénicaud et Claude Varlan en 1984. Elle découvre la technique du Raku lors de l’intervention de Camille Virot. De ces expériences de cuissons elle s’orientera vers les enfumages à froid qu’elle pratiquera jusqu’en 2008. À partir de 1985, diplôme en main, elle entame des périodes de perfectionnement chez Claire Bogino et Jean Nicolas Gérard.

Olivia Lefèvre

"Tirer un fil, un fil de soie, et que vienne s’y déposer la douceur. Ce cocon intérieur, le laisser être afin qu’un jour l’alchimie de ce Souffle vivant déploie ses ailes. Mes petits pieds d’enfant ont marché sur la terre d’Israël et les six premières années de ma vie ont une saveur nomade. Puis, le théâtre me fit aimer la poésie, les lectures à haute voix pour que l’air et le corps y respirent. L’argile je l’ai rencontrée une nuit d’orage, la lumière du lieu où je me trouvais s’est éteinte à la suite du tonnerre. Pour approfondir cette rencontre, j’ai vécu des temps d’apprentissages et des rencontres humaines, Camille Virot, Philippe Goddridge, Claude et Pierre Dutertre, Brigitte Marionneau et Corinne Guého. Laka artiste plasticien vivant au Togo et Henry Zandman humaniste fou vivant au Mexique m’ont ouverte à une posture intérieure et aux mots qui s’écoulent comme des fleurs sur le fleuve." (...)

Faïence power : les années 70 à Sarreguemines

La décennie 1970 est une période charnière pour les Faïenceries de Sarreguemines, Digoin et Vitry-le-François. Au-delà des aspects historiques et de l’évocation de la stratégie industrielle de la manufacture, découvrez à travers cette exposition la production de la faïencerie sous un angle inédit, pour mieux percevoir sa diversité et sa complémentarité.
Une scénographie inédite…
En passant le seuil de la salle d’exposition, on pénètre dans un intérieur typique des années 1970… Au salon, un canapé permet de s’installer confortablement, le temps de lire quelques journaux ou de regarder à la télévision des publicités de l’époque et des témoignages d’anciens faïenciers. Dans la cuisine, la table est dressée, au milieu des meubles colorés en formica, avec des services réalisés par la manufacture dans l’usine de Sarreguemines ou dans sa succursale de Digoin. En ouvrant les placards, on peut apprécier la richesse et la diversité des décors produits au cours de la décennie.
La visite se poursuit dans la salle de bain car la manufacture proposait également à ses clients une riche gamme de sanitaires et de carreaux. Baignoire, bac de douche, colonne et lavabo, bidet… rien n’a été oublié !

MUSÉE DE LA FAÏENCE
Jusqu'au 19 septembre



Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Metz et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture