En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Metz > Expos à Metz et alentours Musée départemental du Sel icône de la rubrique Expos

Musée départemental du Sel

Tarifs : 5 € - 3,50 € - Gratuit -16 ans
Ouvert du mardi au dimanche de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. Fermé lundi et 1er mai.
Jusqu'au 13 decembre

Porte de France - MARSAL (moins d'1 h de Metz par Château-Salins) - Tél. 03 87 35 01 50 - mdsm@moselle.fr - www.passionmoselle.fr

Site "Passionnément Moselle" labellisé "Musée de France", le musée départemental du Sel entre dans une nouvelle ère après deux ans de fermeture pour travaux. Il invite les visiteurs à s’immerger dans l’histoire de la production de "l’or blanc" de la haute vallée de la Seille et à comprendre son rôle phare dans la vie économique, politique et sociale du territoire depuis l’âge du Fer jusqu’au XVIIIe siècle.

Des travaux de rénovation pour une nouvelle muséographie

Restructuration de l’entrée située dans la Porte de France, salle pédagogique, boutique et nouvel accès pour les personnes à mobilité réduite constituent les principaux aménagements pour plus de sécurité et de modernité.

Le numérique fait son entrée à Marsal

Écrans, animations 3D, parcours numérique de visite sur tablette ou smartphone, l’ère du 3.0 entre au musée ! Des bustes de personnages illustres s’animent sur tablette, des casques de réalité virtuelle offrent aux visiteurs une aventure immersive unique au cœur du processus d’extraction du sel et vers d’autres points d’intérêt (comme le patrimoine monumental de Marsal).

Une nouvelle muséographie en 5 époques

Déployé dès l’accueil sous la Porte de France, ce nouvel aménagement sensibilise immédiatement le visiteur à la compréhension de la présence du bassin salifère lorrain et aux problèmes écologiques que l’exploitation du sel a engendrés. Le musée a fait le pari de miser sur l’usage du numérique et de la vidéo pour servir de manière pédagogique, ludique et simplifiée le récit de l’histoire du sel.

Des collections renouvelées et enrichies

Le musée départemental du Sel accueille de nouveaux objets et œuvres issus de prêts et de dépôts consentis par le musée de la Cour d’Or et le Palais des Ducs de Lorraine-Musée lorrain (Nancy). D’autres dépôts émanent du musée d’Archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye), du musée du Pays de Sarrebourg ou encore du musée Tessé (Le Mans).

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Metz et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture