En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Dijon > Théâtre à Dijon et alentours Théâtre en Mai icône de la rubrique Théâtre

Théâtre en Mai
Théâtre en Mai

30e édition - Parrain : Stéphane Braunschweig

Temps fort dédié à la jeune création, rendez-vous essentiel dans le paysage théâtral français, "Théâtre en mai" fête sa 30e édition cette année. Aujourd’hui encore, son intuition originaire de la nécessité d’un temps et d’un lieu où puissent se produire, se rassembler et échanger les jeunes créateur.rice.s, en dehors de toute logique de compétition, fait sa force et sa singularité.
Nombreuses sont les personnalités marquantes du paysage théâtral à être passées par Théâtre en mai au cours de ces 30 ans. Pour cet anniversaire, Stéphane Braunschweig parrainera le festival. Présent lors de la 1ère édition en 1990, il est depuis devenu un artiste majeur de la mise en scène française et européenne. Metteur en scène et scénographe au théâtre et à l’opéra, il a également dirigé les plus grandes institutions théâtrales. À Dijon, il présentera sa dernière création, "L’École des femmes" de Molière, dans une édition qui fera la part belle aux femmes artistes, parmi lesquelles Maëlle Poésy, artiste associée au TDB, qui créera et présentera sa vision très personnelle de "L'Éneïde" de Virgile.

Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National - Billetterie : Parvis Saint-Jean (du mardi au vendredi de 13 h à 19 h, samedi de 11 h à 13 h et de 14 h à 18 h - À partir du 21 mai et pendant la durée du festival, ts les jours de 12 h à 19 h) - Tél. 03 80 30 12 12 - www.tdb-cdn.com
Sur chaque lieu 30' avant le spectacle
A DIJON (sauf mention)
Du 23 mai au 2 juin

Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute

Texte et m. en scène : Rébecca Chaillon
11 performeuses footballeuses enfilent leurs maillots et taclent les clichés. "Femme artiste lesbienne noire et ronde de 30 ans", Rébecca Chaillon "ouvre la voix" sur les identités féminines. Un spectacle autofictionné et improvisé, déconseillé aux moins de 16 ans.

THÉÂTRE DES FEUILLANTS
21 h - Les 29 et 30 mai / 18 h 30 - Le 31 mai

Traverses (maquette)

Conception : Leyla-Claire Rabih (bonus)
Un projet qui répond à la nécessité de restituer de manière narrative la diversité des migrations récentes.

THÉÂTRE DES FEUILLANTS
15 h 30 - Le 1er juin

Dire l'exil (lecture)

Textes et jeu : L'atelier des artistes en exil - Dir. artistique : Judith Depaule
Qui sont ces femmes et ces hommes qui ont réussi à passer nos frontières ? Quelles épreuves ont traversé ces êtres et comment vivent-ils sur une terre nouvelle, coupés de leurs attaches ?

THÉÂTRE DES FEUILLANTS
14 h 30 - Le 1er juin

Fantaisies,

l'idéal féminin n'est plus ce qu'il était
Ecriture, m. en scène et jeu : Carole Thibaut
Prenant pour objet d’étude sa propre expérience de femme "mutante", au coeur d’une extraordinaire évolution de la place des femmes dans nos sociétés occidentales, C. Thibaut interroge la construction des identités féminines (et donc masculines).

LA MINOTERIE
21 h - Le 31 mai / 20 h - Le 1er juin / 18 h - Le 2 juin

Sous d'autres cieux

d'après "L'Énéide" de Virgile - Libre adaptation : Maëlle Poésy, Kevin Keiss - M. en scène : Maëlle Poésy
Un agencement des fragments traduits de "L'Énéide", un texte original et une écriture scénique où les corps des acteur.rice.s et danseur.se.s incarnent au delà des mots les mutations psychiques et physiques que la migration engendre.

PARVIS ST JEAN
20 h - Le 31 mai / 17 h 30 - Le 1er juin / 16 h - Le 2 juin

Les bijoux de pacotille

Texte et interprétation : Céline Milliat Baumgartner - M. en scène : Pauline Bureau
L’accident a eu lieu en 1985. On ne leur a rien dit tout de suite, à eux, les enfants. Mais comment on fait sans parents ? Seule en scène, Céline dresse l’inventaire des souvenirs vrais et de ceux qu’elle s’est inventés pour survivre à l’absence.

THEÂTRE MANSART
19 h - Le 31 mai / 17 h 30 - Le 1er juin / 16 h - Le 2 juin

Atomic man, chant d'amour

de Julie Rossello Rochet - M. en scène : Lucie Rébéré
Bâti sur des événements sociétaux, étayé par des déclarations de personnalités publiques ou politiques et des tubes pop, le récit met en perspective ce qui construit un homme dans la société française d’aujourd’hui.

ATHENEUM
18 h 30 - Le 30 mai / 20 h 30 - Le 31 mai / 15 h 30 - Le 1er juin

Preto

M. en scène : Marcio Abreu
Portugais surtitré français - À partir d’improvisations et des expériences brésiliennes et européennes, la Companhia Brasileira de Teatro conçoit un théâtre-performance qui cherche à élargir les perceptions de l’autre.

LA MINOTERIE
19 h - Les 28 et 29 mai

L'École des femmes

de Molière - M. en scène, scénographie : Stéphane Braunschweig
Quelle est donc cette "École des femmes" ? Est-ce le couvent où Arnolphe maintient la jeune Agnès recluse pour s’assurer de sa pureté ? Est-ce plutôt un système bien plus complexe qui, de Molière à #metoo, cloisonne l’éducation féminine et les libertés du genre, conditionne les hommes ? Une comédie contemporaine, cruelle et provocatrice, largement saluée par le public et la critique lors de sa création.

PARVIS ST JEAN
20 h - Les 23, 25 mai / 18 h 30 - Le 24 mai / 15 h - Le 26 mai

* Conversation avec Stéphane Braunschweig le 26 mai de 11 h à 13 h (Entrée libre sur rés., Parvis St Jean)

Harlem Quartet

d’après James Baldwin - Adapt. et m. en scène : Élise Vigier
Dans les années 50, le portrait d’une communauté noire-américaine à la bascule de la dé-ségrégation. Un chant d’amour(s) porté par les voix des acteurs-chanteurs, une musique acoustique en direct et la BO originale du poète slammeur Saul Williams.

LE CÈDRE - CHENÔVE
19 h - Le 28 mai / 20 h - Le 29 mai / 15 h - Le 30 mai

Que viennent les barbares

Texte : Sébastien Lepotvin et Myriam Marzouki - M. en scène : Myriam Marzouki
À l’heure des débats sur une "identité nationale", brassant les sujets du postcolonialisme, de l’antisémitisme et de l’effondrement des certitudes, la pièce déplace nos représentations : qui est ce "nous" qui parle et qui sont alors les "Autres" qui viennent ?

SALLE J. FORNIER
20 h - Le 27 mai / 21 h - Les 28 et 29 mai

Héloïse ou la rage du réel

de Myriam Boudenia - M. en scène : Pauline Laidet
Pour interroger la domination, la servitude et l’insoumission, Pauline Laidet et Myriam Boudenia adaptent un fait divers réel : le rapt de Patricia Hearst en 1974 aux États-Unis par un mouvement d’extrême-gauche.

ATHENEUM
21 h - Les 25 et 27 mai / 17 h 30 - Le 26 mai

En réalités

d'après Pierre Bourdieu - M. en scène : Alice Vannier
Dans "La Misère du monde", Bourdieu interrogeait simplement : "Pourquoi les gens font ce qu’ils font ?". Bouleversée par sa lecture, A. Vannier adapte pour la scène une dizaine des voix diverses qui s'expriment dans cet ouvrage social et politique majeur.

THEÂTRE MANSART
18 h 30 - Le 25 mai / 15 h - Le 26 mai / 19 h - Le 27 mai

La Bible,

vaste entreprise de colonisation d'une planète habitable
Texte et m. en scène : Céline Champinot
5 scouts, cultivés à la Bible, à la science-fiction et aux émissions télé de politique internationale, sentent bien qu’il y a un problème. Il pourrait être pertinent de reconsidérer la domination de l’homme sur la nature et les animaux, d’interroger la définition du bien et du mal, non ?

SALLE J. FORNIER
21 h - Le 24 mai / 16 h - Le 25 mai

A parté

Texte et m. en scène : Françoise Dô
Nicole et Stéphane se racontent. Nicole est de retour dans le coin et parle de sa nouvelle histoire d’amour avec Chat, dont elle veut un enfant. Stéphane est toujours là et parle de l’enfant qu’elle portait et qui est mort…

THÉÂTRE DES FEUILLANTS
19 h - Le 24 mai / 16 h - Le 25 mai / 20 h 30 - Le 26 mai

Perdu connaissance

M. en scène : Adrien Béal
6 personnages autour d’une absente, qui a perdu connaissance. Chez elle, amis, collègues et famille se croisent. Adrien Béal et Fanny Descazeaux poursuivent une recherche sur le langage théâtral et l’écriture de plateau et inscrivent des problématiques politiques et philosophiques dans des situations familières.

SALLE J. FORNIER
21 h - Le 1er juin / 19 h - Le 2 juin

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Dijon et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture