En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Dijon > Manifestations à Dijon et alentours 2008-2018 icône de la rubrique Manifestations

2008-2018
2008-2018
2008-2018
2008-2018

10e anniversaire de l'inscription de l'œuvre de Vauban au Patrimoine Mondial de l'Unesco

Le 7 juillet 2008, douze sites fortifiés parmi les plus beaux réalisés par Vauban - Arras, Besançon, Blaye/Cussac-Fort-Médoc, Briançon, Camaret sur Mer, Longwy, Mont-Dauphin, Mont Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Vaast-la-Hougue, Villefranche-de-Conflent - sont inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce patrimoine militaire, unique en Europe, est le premier bien en série en France à rejoindre la Liste. Chaque site représente une facette des fortifications de Vauban, formant ainsi une déclinaison complète et exemplaire de l’œuvre de défense du grand ingénieur et exprimant la valeur universelle de son œuvre. Cette année, Besançon et les douze sites fédérés au sein du réseau Vauban, l’association qui a porté le projet et fédère les douze places fortes, fêtent les 10 ans de l’inscription de l’œuvre de Vauban au patrimoine mondial.
Aujourd’hui, la Citadelle de Besançon est considérée comme une des plus belles de France et fait figure de tête de réseau. Premier site culturel et touristique du centre-est de la France, elle surplombe de plus de 100 m la vieille ville de la capitale comtoise, enserrée dans un méandre de rivière, offrant depuis ses remparts des panoramas spectaculaires. Besançon préside l’association depuis sa création dont elle a eu l’initiative en 2005 et travaille de concert avec les autres villes fortifiées en faveur de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur de ce patrimoine architectural, urbain et paysager exceptionnel. Véritables villes fortifiées et villes habitées, elles continuent aussi d’écrire l’histoire autour de projets portés par les acteurs locaux en proposant des animations, des expositions et des découvertes permettant au public de s’approprier ce patrimoine architectural reconnu pour sa valeur universelle.
En 2018, la Ville de Besançon souhaite célébrer et partager tout au long de l’année le 10e anniversaire de cette distinction en proposant une programmation à la hauteur de l’évènement. Plusieurs temps forts ponctueront les festivités. Si un spectacle son et lumières investira les façades de la ville, un évènement unique et populaire sera organisé les 7 et 8 juillet en bord de rivière. Jusqu'au 4 novembre, d’autres animations investiront la ville.

dixans.besancon.fr

Expositions

Guerre aux démolisseurs ! Victor Hugo et la défense du patrimoine

Jusqu'au 27 janvier (Musée du Temps et Maison Victor Hugo)

Citadelles du monde et autres fortifications

Jusqu'au 16 septembre (extérieur, centre-ville et Citadelle)

L'architecture à travers le temps

Du 10 juillet au 18 aout (Bibl. d'Etude)

Et aussi...

Jeux inspirés des 17e et 18e siècles

Du 7 juillet au 2 septembre (Citadelle)

Balades nocturnes théâtralisées

Du 19 juillet au 11 aout (Citadelle)

Besançon littéraire fortifications

Lectures par un comédien

Du 22 juillet au 12 aout (en extérieur)

Les Lettres de Monsieur de Vauban

Concert Les reflets du baroque - Dir. Antoine Virard

17 h - Dimanche 26 aout (Grange Huguenet - Église St-Louis de Montrapon)

L'Opéra du Roy

Concert Le Cortège d’Orphée - Dir. Anthony Lo Papa

20 h 30 - Samedi 1er septembre (Chapelle Citadelle)

La Fortification dans tous les sens

Animation déambulatoire

Les dimanches de l'été à 14 h (Citadelle)

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Dijon et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture