En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Dijon > Danse à Dijon et alentours Festival Art Danse icône de la rubrique Danse

Festival Art Danse
Festival Art Danse

Réservations : 07 78 63 44 15 - billetterie.festival@art-danse.com - au Dancing CDCN, 6 avenue des Grésilles à Dijon ( mardis, jeudis et vendredis de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h 30 ) et au Parvis Saint-Jean (mercredis de 14 h à 17 h 30 et samedi de 11 h à 13 h, du 4 mars au 8 avril)
Tout le programme du festival sur www.ledancing.com
Facebook :@le.dancing.cdcn / Instagram : @ledancing-cdcn / Twitter : @le_dancing_cdcn
MÉTROPOLE DIJONNAISE
Du 14 mars au 18 avril

Du 14 mars au 18 avril, la programmation d'Art Danse fait la part belle aux artistes régionaux, internationaux et aux créations.
Porté par le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, le festival s'ouvrira le 14 mars à la MJC des Grésilles avec "Sur l'interprétation - titre de l'instant", une pièce immersive en circulation libre du chorégraphe Yaïr Barelli, artiste compagnon du Dancing CDCN. DD Dorvillier, artiste associée du CDCN, sera également du rendez-vous avec deux spectacles : le 4 avril avec sa nouvelle création "A difference between 1 and 2" aux côtés du musicien Eric Chenaux et le samedi 11 avril avec "Danza Permanente", à l'atheneum. Le festival mettra également à l'honneur des figures emblématiques de la danse contemporaine comme Maguy Marin avec son spectacle "Ligne de crête".
Des parcours d'artiste au sein de la programmation permettront également au public de se familiariser avec une écriture chorégraphique singulière. C'est le cas avec le chorégraphe Jérôme Bel dont le public a pu découvrir la pièce de groupe "Gala" en clôture du festival Entre cour et jardins, qui viendra présenter ses toutes dernières créations "Rétrospective", "Isadora Duncan" et "Conférence sur rien". Chaque année une figure historique tutélaire illuminera le festival de ses audaces artistiques. Libre et rebelle, Isadora Duncan s'est imposée cette année pour inaugurer le bal des Dancing Queens !
20 chorégraphes pour 2020 ! Plus de la moitié sont des femmes. Un peu moins de la moitié sont des artistes régionaux. La programmation affiche son soutien à la création contemporaine. Elle reflète la richesse et la diversité des formes chorégraphiques d'aujourd'hui. Elle met en avant l'émergence, les prises de risques, les pas de côtés… Un cycle Danse et Cinéma, en partenariat avec le cinéma l'Eldorado, viendra compléter la programmation les lundis 16 et 30 mars ainsi que les 6 et 13 avril à 20 h 15. "Les enfants d'Isadora" de Damien Manivel inaugurera cette proposition cinématographique autour du monde de la danse. Un drame relatant la tragédie ayant touchée la mythique danseuse Isadora Duncan et évoquant la création de son solo intitulé "La mère".
De nombreuses actions autour de la danse seront également proposées durant le festival. Elles prendront la forme de bords plateaux, de cartes blanches avec le collectif queer Gang Reine, de rencontres mais aussi de stages de danse ouverts à tous et encadrés par des danseurs et/ou chorégraphes issus de la programmation du festival. Volmir Cordeiro, artiste brésilien, qui présente son spectacle "Trottoir" en coréalisation avec L'Écrin, animera par exemple un atelier convivial à Talant le 16 mars de 18 à 21 h, une manière originale de s'immiscer dans l'univers d'un chorégraphe. Une édition riche et variée qui se déclinera dans de nombreux lieux culturels partenaires de la métropole dijonnaise et se clôturera le 18 avril dans le quartier des Grésilles à Dijon avec "The Perfect Day". Cinq compagnies régionales prendront part à ce programme festif et expérimental. Des premières heures du jour jusqu'au coucher du soleil, le quartier sera le terrain de jeu de nouvelles formes chorégraphiques. Dialoguant avec les espaces qu'elles investissent, les œuvres inviteront à porter un regard nouveau sur le quartier. Venez découvrir la nouvelle génération d'artistes qui comptent ! Un jour parfait qui ouvre sur de belles perspectives ! Avant de nous réunir tous sur le dancefloor pour un moment festif au Dancing CDCN avec le collectif de dj's dijonnais Risk. On ne vous en dévoile pas plus, pour que l'effet de surprise subsiste !

Festival Art Danse : LE rendez-vous de la danse contemporaine à Dijon

Pour sa 32e édition, le festival agrandit le cercle de ses partenaires avec la MJC des Grésilles, le Consortium, Why Not, la Coursive Boutaric, Zutique Productions, le FRAC, l'ENSA, l'Eldorado, Divia et la ville de Saint-Apollinaire. Porté par Frédéric Seguette et son équipe, ce rendez-vous reflète 2 exigences : parité et diversité des esthétiques.

Nouvelle identité, nouveau format

L'identité visuelle du festival créée par Livia Marchand reprend les codes du dancing et tous les spectacles sont recentrés sur la métropole dijonnaise, afin de favoriser l'accessibilité et l'identification de la manifestation.
Changement de dates et de décor puisque cette édition printanière vient s'ajouter au rendez-vous automnal “Entre Cours et Jardins”, qui a lieu chaque année au mois de septembre. L'équipe du Dancing CDCN est depuis janvier 2020 fraîchement installée dans l'ancien théâtre des Grésilles, nouveau lieu d'implantation attribué par la Mairie de Dijon, où des travaux sont prévus.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Dijon et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture