En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Toutes Editions > Activités - Formation à Toutes Editions et alentours Les arts plastiques icône de la rubrique Activités - Formation

Naître artiste… et le devenir

Ces types de métier attirent de nombreux étudiants-artistes en herbe. Moyen d'expression par excellence, la filière est sélective.
Le secteur des arts plastiques concerne la peinture, la sculpture, la gravure, l'architecture, le design… autant de langages utilisés par l'homme depuis des millénaires, ouvrant ainsi une porte sur l'histoire passée, actuelle ou future de l'humanité. La transformation de la matière, quelle qu'elle soit, invite le public à la réflexion, face au monde qui nous entoure. Pour les jeunes artistes, les études peuvent débuter avant le bac pour se poursuivre jusqu'à un bac + 5 afin de maîtriser les techniques et les supports traditionnels ou modernes, voire avant-gardistes.

De nombreuses filières artistiques

Le BMA (Brevet des métiers de l'art) est accessible dans différentes spécialités et permet aux étudiants titulaires d'un CAP d'avoir accès au DMA (Diplôme des métiers de l'art et qui fait partie des écoles des beaux-arts) grâce auquel, en deux ans et post bac, ils apprendront les techniques traditionnelles des différents arts plastiques. Le Diplôme national d'art (DNA), le diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), ainsi qu'une quarantaine d'écoles supérieures d'art, appelées écoles des beaux-arts, proposent des formations artistiques en 3 à 5 ans. Publiques et réputées, elles attirent nombre de bacheliers, d'où une forte sélection à l'entrée.

Effectuer le meilleur parcours

Le bac Pro AMA (Artisanat et métiers de l'art) permet d'avoir une première approche du secteur avant d'entamer des études supérieures. Avec le bac STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués), les étudiants se familiarisent avec les concepts et les outils nécessaires aux démarches créatives. Le DFESMA (diplôme de fin d'études secondaires des métiers de l'art) apporte de bonnes notions en arts et techniques. Quant au BTS en arts et arts appliqués, il permet aux étudiants d'acquérir des connaissances générales dans différents domaines avant de se tourner vers de longues études.
La MANA (Mise à niveau en arts appliqués) est destinée aux étudiants ne provenant pas des bacs artistiques. De niveau Bac + 4, le DSAA (Diplôme supérieur en arts appliqués) assure un bon niveau aux étudiants, tout comme le DNAT (Diplôme national en arts et techniques) qui prépare en 3 ans des professionnels en design graphique et design d'espace. Le DNAP (Diplôme national en arts plastiques) est le premier cycle des études en arts plastiques (bac + 3) ; le DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique) représente le dernier cycle, qui aboutit à un master. Enfin, les licences et masters (bac de + 3 à + 5) sont souvent plus théoriques que pratiques. Il existe sur le territoire une cinquantaine d'écoles nationales délivrant toutes des diplômes d'État.

Le savoir-faire français reconnu

La France est par excellence le pays des musées, des expositions, des créations et de l'art en général. Même si seuls les étudiants les plus créatifs deviendront des artistes plébiscités, il existe de nombreux débouchés professionnels. Entre autres, professeur d'arts plastiques, chercheur-rédacteur, critique d'art, conservateur de musée, photographe, galeriste, designer industriel, de textile ou d'espace (architecte d'intérieur), infographiste, directeur artistique… Pour ces métiers « modernes », citons l'ENSAD de Nancy et l'ENSA de Dijon, spécialisées dans le design, tout comme l'École de Condé, école de design, d'arts graphiques et de photographie.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Dijon et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture