En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Toutes Editions > Activités - Formation à Toutes Editions et alentours Les métiers de bouche icône de la rubrique Activités - Formation

La bonne chère ? Tout un art !

On les aime, on les adore, sans eux la vie n'aurait pas la même saveur ! Grâce aux professionnels des métiers de bouche, toujours en évolution au gré des tendances, des effets de mode et des changements d'habitudes alimentaires, le secteur n'est pas prêt de rester sur sa faim ! Panorama des métiers d'avenir qui ont le vent en poupe et des formations adéquates destinées aux jeunes.
Selon l'INSEE, il y a en France plus de 90 000 commerces de bouche (boulangeries, pâtisseries, boucheries, traiteurs...), employant environ 330 000 personnes. Le secteur est réservé aux candidats les plus motivés, capables de travailler dans des conditions de difficiles (station debout, levé tôt le matin, couché tard le soir, occupé le week-end…). Avec persévérance, il est possible d'obtenir des responsabilités, voire de créer sa propre entreprise. Les opportunités à l'étranger sont également nombreuses, grâce à la renommée de la gastronomie française. Pour accéder aux métiers de bouche, il faut faire preuve de dextérité manuelle, savoir innover et se montrer créatif, aimer et connaître les produits et matières premières, être formé aux normes d'hygiène, avoir le sens de l'échange et la fibre commerciale. En modernisation permanente, le secteur englobe des métiers variés qui vont de la fabrication, à la transformation en passant par la commercialisation.

Le commerce de proximité de plus en plus plébiscité

De plus en plus, les consommateurs prennent leurs distances par rapport aux grandes surfaces pour revenir aux « fondamentaux » : ils apprécient le contact, le lien social, la qualité des produits, les conseils personnalisés proposés par le commerce de proximité. Depuis 2015, la clientèle renoue avec les structures de taille humaine. Environ la moitié de ces entreprises comptent entre un et trois salariés (autant d'hommes que de femmes). Néanmoins, les grandes surfaces continuent à recruter des professionnels de l'alimentation. Les métiers de bouche ont aussi de l'avenir dans la grande distribution ! Il existe 14 métiers de bouche : boucher chevalin, charcutier, tripier, volailler pour la filière viande, boulanger, chocolatier confiseur, confiseur, crêpier, pâtissier et glacier pour la filière sucrée, écailler et poissonnier pour la filière poissonnerie et, enfin, les métiers de vendeur alimentaire et traiteur.

Les portes d'entrée

Quels que soient les métiers de la filière visée, ils sont accessibles via des formations courtes, tels le CAP (qui peut être complété par un brevet professionnel), l'apprentissage ou un baccalauréat professionnel alimentation. Une fois le diplôme en poche, les intérimaires sont fréquemment sollicités par les acteurs de la grande distribution. Les personnes sont payées à l'heure, avec la rétribution de toutes leurs heures supplémentaires, et bénéficient, en fin de contrat, du règlement de leurs congés payés ainsi que d'une indemnité de fin de mission de 10 %. Attention, pour les artisans qui deviennent indépendants, il faut qu'ils aient les compétences comptables et commerciales adéquates, notamment pour négocier le prix d'achat du produit, fixer les prix et tenir les comptes de la boutique.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Dijon et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture