En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Toutes Editions > Activités - Formation à Toutes Editions et alentours Les métiers de l'automobile icône de la rubrique Activités - Formation

S'adapter aux nouveaux usages

Inutile d'être devin pour savoir que le secteur de l'industrie automobile connaît une révolution à la fois sociale et technologique. Voiture connectée, auto-partage, évolution des réseaux électriques et des véhicules autonomes… Avec ces nouvelles pratiques émergent de nouveaux métiers, axés notamment sur la fabrication de voitures plus propres et plus performantes, sans pour autant remettre en cause les professions existantes. Du CAP au bac+5 en passant par les écoles d'ingénieur et de commerce, les métiers de l'automobile sont accessibles via plusieurs parcours de formation.

Les métiers d'avenir...

Les ingénieurs électriciens-électroniciens devront améliorer les véhicules électriques, notamment en termes d'autonomie. Les experts analystes devront créer des algorithmes exploitant intelligemment les données pour faciliter la conduite. Les designers devront s'assurer qu'information et technologie fassent bon ménage. Les développeurs travailleront sur les logiciels embarqués dans les voitures. Les experts environnementaux veilleront à ce que la production de voitures soit plus économe en matières premières. Les spécialistes des moteurs alternatifs devront améliorer l'existant (voiture hybride et électrique, autonome et connectée).

… et les métiers toujours d'actualité

De la conception à la fabrication, en passant par la vente et la réparation, les professionnels de l'automobile effectuent un travail rigoureux pour créer des véhicules esthétiques et sécurisés. Commerciaux, ingénieurs, carrossiers, dessinateurs en construction mécanique, techniciens automobiles, contrôleurs techniques, soudeurs, mécaniciens… De nombreuses compétences sont demandées dans le secteur, que ce soit chez les constructeurs, les équipementiers, les distributeurs ou les réparateurs. L'industrie a aussi des activités liées aux véhicules industriels, aux cycles et aux motos.

R&D

Également demandés dans la Recherche et le Développement, les spécialistes du domaine de l'électronique, de l'éclairage, de la climatisation et des transmissions… En effet, les véhicules étant de plus en plus sophistiqués, certains postes nécessitent la maîtrise de technologies pointues.

Formations et embauches

Constructeurs, équipementiers et garagistes embauchent surtout des titulaires de CAP ou de bacs pro. Pour les opérateurs de fabrication, ils recrutent également du CAP au bac+5 pour les postes d'encadrement et de R&D. La part des techniciens (bac+2 ou bac+3) et des ingénieurs est croissante. Dans le secteur de la vente de véhicules, un niveau bac à bac+2 est requis. Enfin, sachez qu'un diplôme d'école de commerce permet d'accéder plus vite à des postes à responsabilités.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Dijon et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture