En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Toutes Editions > Activités - Formation à Toutes Editions et alentours Perspectives professionnelles à terme icône de la rubrique Activités - Formation

Définir un projet et prendre la température du marché de l'emploi

Vous vous êtes engagé dans un cursus pour vous former à plus ou moins long terme. Or, définir un projet professionnel est une étape fondamentale pour votre carrière et pour avoir accès à de futures responsabilités qui pourront évoluer au fil des ans. Votre projet professionnel doit être pensé en fonction de vos motivations profondes et de vos compétences, mais doit également être réaliste face au marché de l'emploi. Voici quelques pistes de réflexion quant aux métiers porteurs, qui vous permettront de prendre du recul sur vos choix de formation.
Dans 5 ans (c'est demain…), en 2022, les métiers du commerce et des services auront le vent en poupe, avec un focus particulier sur les professions de soins et de services à la personne (aides à domicile, aides-soignants et infirmiers...), notre population étant, en France et dans les pays développés, vieillissante. Dans un autre domaine, on note la progression de l'emploi dans les métiers très qualifiés (cadres des services administratifs, comptables et financiers, de la banque et des assurances, cadres administratifs de la fonction publique, dirigeants d'entreprise). En parallèle, l'emploi continue à baisser pour les ouvriers et employés qualifiés, remplacés qu'ils sont et seront, par la robotique, qui « permet » de travailler autrement.

L'incontournable secteur des nouvelles technologies numériques

Pour les jeunes diplômés, des emplois comme ingénieur informatique, personnel d'étude et de recherche, cadre technique de l'industrie sont portés par une dynamique liée aux secteurs des nouvelles technologies, de la recherche et du développement, ainsi qu'aux industries pharmaceutique et aéronautique… Les métiers de l'information et de la communication, des arts et spectacles sont également soutenus par l'essor du multimédia et des activités audiovisuelles. Attention cependant : ce développement continu des technologies numériques comprime l'emploi des secrétaires, assistants de direction ou employés de la banque et des assurances. En revanche, les effectifs de techniciens des services administratifs, comptables et financiers continuent, comme indiqué par ailleurs, d'augmenter.

En plein développement, les métiers qualifiés du bâtiment et de la logistique

Les cadres commerciaux (les jeunes diplômés boudent, hélas, ces métiers pourtant promis à de vastes débouchés, avec possibilité d'évolution à des postes de direction), les agents d'exploitation et les architectes du bâtiment bénéficient de la dynamique favorable du secteur des transports et de la logistique. Ces créations d'emplois seraient favorisées notamment par la rénovation du parc de logements et son adaptation au vieillissement de notre population, et par le développement des normes réglementaires et environnementales.

Les métiers qui montent...

Parmi ces grandes tendances figurent des métiers porteurs, auxquels vous n'avez peut-être pas pensé : web designer, technicien de fibre optique, militaire dans l'Armée de terre (300 métiers différents…), opérateurs qualifiés, techniciens et ingénieurs de l'aéronautique, statisticiens… Dans un autre registre, boucher, poissonnier (en France et à l'étranger), audioprothésiste, couvreur, plombier, mécanicien industriel, cuisinier, employé de l'hôtellerie et de la restauration… Quant aux métiers de coiffeurs, esthéticiens ou de l'animation culturelle et sportive, ils tireront bénéfice des nouveaux modes de consommation privilégiant le bien-être et les loisirs.

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Dijon et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture