En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Toutes Editions > Activités - Formation à Toutes Editions et alentours Le Bilan d'orientation approfondi icône de la rubrique Activités - Formation

3 questions à Geneviève Robardey, directrice du CIO de Nancy

Quelle est la raison d'être du BOA ?

Le bilan d'orientation approfondi, ou BOA, est une prestation proposée par les CIO de l'académie de Nancy-Metz. Il s'adresse aux jeunes de classes de première et terminale, et à ceux tout juste sortis de l'école, qui s'interrogent sur leur avenir. Souvent « en panne de projet », notamment face aux choix à effectuer prochainement via Parcoursup, le BOA vise à les informer sur les différentes voies d'orientation, de formation et de métier envisageables, tout en aidant les jeunes à mieux définir leurs centres d'intérêt et à cerner leurs traits de personnalité et leurs motivations. Les sessions de BOA se déroulent durant les vacances de Toussaint, de Noël, de fevrier et de printemps. Selon les cas, il est aussi possible d'engager un BOA en cours d'année. Chaque jeune est en devenir, et son projet s'inscrit dans un processus évolutif qui durera toute sa vie. Aussi, le BOA contribue-t-il à valoriser la personne en l'aidant à prendre conscience de ses qualités, de ses intérêts et à s'engager dans une réflexion positive sur son avenir.

Comment le BOA se déroule-t-il concrètement, avec quels outils ?

Le BOA se déroule en 3 temps. La première phase est collective, les 2 suivantes sont individuelles. Les élèves sont accompagnés par un psychologue de l'Éducation nationale, « conseil en orientation scolaire et professionnelle », tout au long du bilan.
La phase collective se concentre sur les points suivants : Analyse des attentes - Étude du parcours scolaire et des priorités - Identification des atouts personnels et des motivations - Définition des intérêts professionnels.
La première phase individuelle se concentre sur l'analyse et la construction du projet professionnel et de formation (sur RDV individuel) : Synthèse du travail effectué en phase d'investigation et définition de pistes à explorer - Travail exploratoire sur les métiers - À partir des pistes envisagées, définition des recherches à entreprendre.
La seconde phase individuelle est celle de la conclusion (sur RDV individuel), sous la forme d'une synthèse écrite : Synthèse de l'ensemble des résultats et des démarches - Définition d'un plan d'action pour réaliser votre projet.

Quelles différences notez-vous entre l'avant et l'après BOA chez le lycéen ?

Chaque jeune vient avec ses propres objectifs, questionnements et doutes. Ce temps de réflexion et de prise de conscience de soi est indispensable pour élaborer des pistes de projets et déterminer quelles sont les démarches à effectuer. Ce parcours accompagné par un professionnel durant environ 3 semaines est unique, car individualisé. Dans notre monde qui va toujours plus vite et où le stress est prégnant, il est indispensable de se poser pour réfléchir et décider vers quelle voie s'engager. Le BOA procure cet espace de temps, de réflexion et de calme

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Dijon et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture