En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour la connexion et pour le reccueil de statistiques anonymes. En savoir plus...

Édition Toutes Editions > Activit�s - Formation à Toutes Editions et alentours La vie d'étudiant en pratique icône de la rubrique Activit�s - Formation

Entre plaisirs, obligations et opportunités

Quand on entreprend des tudes suprieures, c'est parti pour l'autonomie ! Concrtement il s'agit, en tant que jeune adulte, de grer non seulement ses tudes, mais aussi son budget ou le cas chant sa bourse, et par consquent son logement, son alimentation, sa sant... Voici quelques ressources importantes prendre considration et lieux frquenter !

Santé et sécurité sociale des étudiants : beaucoup de changements !

À la suite de la récente annonce du premier ministre, les frais de sécurité sociale seront remplacés par une nouvelle « cotisation vie étudiante » englobant la santé, le bien-être, le sport et la culture. Le montant de la cotisation sera divisé par 2 par rapport au montant actuel de 217 euros. Les étudiants boursiers seront exonérés. Le régime de la sécurité sociale étudiante sera définitivement supprimé pour tous les étudiants en 2019. Les nouveaux étudiants seront désormais rattachés au régime général de la Sécurité sociale, et non plus à un centre de Sécurité sociale étudiante comme c'était auparavant le cas, par le biais des mutuelles LDME et MGEL.

Bourse études et/ou logement : remplissez votre DSE !

Tous les étudiants ne sont pas égaux face aux ressources budgétaires dont ils disposent. C'est pourquoi, pour faire face aux différents frais de la vie estudiantine et à ses à-côtés, des bourses seront délivrées en fonction de critères sociaux ou des logements en cité universitaire seront attribués pour la rentrée 2018-2019. Pour effectuer une demande, le dossier social étudiant -DSE- est indispensable. Il concerne les étudiants ou futurs étudiants, de nationalité française ou étrangère, et peut être rempli en ligne. La demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire doit être effectuée sur le site Internet du Crous de l'académie dans laquelle l'étudiant est inscrit. Les prérequis d'obtention de bourse sont d'être titulaire du bac ou d'un titre admis en équivalence ou, le cas échéant, d'une dispense. Sur le site du Crous, un simulateur permet de connaître le montant de la bourse pouvant être attribuée.

Où se loger ?

Le premier réflexe pour trouver un lieu propice aux études et à l'épanouissement personnel est d'utiliser son réseau social et partager sa recherche : Facebook, Twitter, etc. Usez et abusez de ces outils ! Il existe des groupes Facebook dédiés à la colocation, tentez votre chance. Ces outils numériques n'empêchent cependant pas de recourir au bon vieux bouche à oreille auprès de votre entourage. Opter pour un appartement en sous-location est également une possibilité : ainsi, si l'une de vos connaissances n'utilise pas son logement pendant quelques mois et que le propriétaire a donné son accord, la sous-location est tout à fait légale. Enfin, concept apparu en 2010, les « KAPS » (Kolocations à Projets Solidaires) sont des colocations au loyer modéré en échange de quelques heures de bénévolat hebdomadaire.

La CAF peut vous aider

Selon les ressources, le genre d'habitation et le lieu de résidence, l'étudiant peut prétendre à 2 types d'aide au logement attribuée par la CAF. D'une part l'APL (aide personnalisée au logement), réservée aux logements qui font l'objet d'une convention avec l'État (cités universitaires, foyers, HLM, etc.) et d'autre part l'ALS (allocation de logement à caractère social) qui vise toutes les autres habitations et prend en compte des critères spécifiques (surface du logement, WC, chauffage, arrivée d'eau, etc). Attention, ces aides ne sont ni cumulables entre elles, ni avec les allocations familiales des parents.

Bien se nourrir à petit prix

Le CROUS propose un repas complet (une entrée, un plat chaud, pain, fromage et un dessert) pour 3,25 € (tarif 2017-2018) au Restaurant Universitaire, le « RU », ainsi que des formules pizza, sandwich, etc. Froids ou chauds, les repas sont variés et équilibrés. On y trouve des stands brasserie, des crêperies, des bars à salade. Les petits déjeuners, boissons chaudes ou froides ou en-cas de l'après-midi sont également disponibles. Les RU s'associent également à la Semaine du goût, à la Fête de la gastronomie et organisent des dégustations avec des partenaires. Le RU, c'est également un endroit convivial, un lieu de vie où les étudiants sont accueillis dans un environnement moderne et une ambiance décontractée. Dans certains espaces, ils peuvent travailler avec accès au wifi et à des prises où recharger leur téléphone portable ou ordinateur… Et si l'étudiant prend ses repas chez lui, il peut toujours recourir aux bonnes vieilles recettes économiques, comme les œufs et les pommes de terre, les surgelés (aussi riches en vitamines et nutriments que les produits frais) et les soupes en brique. Autre astuce : dresser une liste pré-établie pour faire des courses une à 2 fois par semaine en respectant son budget.

Trouver un job

Faire des inventaires, distribuer des prospectus, travailler comme serveur(se), garder des enfants (ou des animaux !), c'est le lot de près d'un étudiant sur 2 et environ 20 % d'entre eux travaillent suffisamment pour que cela fasse une différence dans leurs études. C'est d'ailleurs pour eux que le statut d'étudiant salarié a été mis en place. Pour en bénéficier, il faut cumuler un certain nombre d'heures, à savoir au moins 10 à 15 heures par semaine. Certaines plateformes Web (Qapa.fr, Vivastreet, Indeed, Monkeytie…) sont par ailleurs partiellement ou complètement dédiées aux étudiants, pour les aider à améliorer leur ordinaire. Attention cependant à ne pas surestimer vos capacités à gérer de front études et job, ce dernier pouvant nuire aux premières. Donnez-vous le temps de prendre vos marques dans le monde des études supérieures. Ne choisissez pas un job trop éloigné de votre domicile ou de votre lieu d'études, n'acceptez pas d'horaires trop lourds ou trop irréguliers et encore moins un travail non déclaré ou sans contrat !

Vive la carte étudiant !

Après l'effort, le réconfort ! La carte étudiant vous permet de bénéficier de nombreux avantages, réductions et gratuités. Côté déplacements, les compagnies de transports en commun proposent d'intéressantes réductions en fonction de l'âge du voyageur. L'incontournable Carte Jeunes SNCF, qui coûte entre 30 et 50 € selon les promos du moment, vous permet d'avoir des réductions allant jusqu'à 50 %. Pour encourager les sorties et loisirs à connotation artistique, les centres culturels, musées, théâtres, cinémas pratiquent des tarifs préférentiels. Les réductions peuvent aller jusqu'à 50 % sur le prix de base. Faire du sport gratuitement, c'est également possible grâce aux SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) et certains clubs et salles de sport pratiquent des tarifs avantageux pour les étudiants. De nombreux autres avantages et bons plans sont accessibles aux porteurs de la carte étudiant : des sites web les répertorient, ce serait dommage de ne pas en profiter !

Ces événements peuvent aussi vous intéresser

Proposez un évènement
Annoncer

Faites connaître votre évènement en le partageant sur notre site internet et/ou dans notre magazine papier !

Rechercher un événement
Toute rubrique
Dijon et alentours
Voir toutes les saisons
Abonnez-vous dès maintenant

Ne ratez aucun évènement près de votre ville en vous inscrivant à la newsletter ou en vous abonnant au magazine papier Spectacles ! Recevez nos exemplaires par mail ou dans votre boîte aux lettres !

Lire en ligne

Consultez les évènements dans la version PDF du magazine Spectacles, disponible gratuitement à la consultation en ligne ! Couverture