Classique mais pas trop…

par | 27 janvier 2023 | Culture

En février, le Kinneksbond – Centre Culturel Mamer revisite les classiques et conjugue le passé au féminin !

Centre Culturel Mamer

42 route d’Arlon

+352 26 39 5 – 160 – kinneksbond.lu

Rés. +352 47 08 95 – 1 – luxembourgticket.lu

Le 2 février, le Kinneksbond – Centre Culturel Mamer mettra en lumière un sujet qui – hélas – fait couler encore beaucoup trop d’encre : les violences faites aux femmes. Dans Méduse.s, trois comédiennes dissèqueront et réinventeront le mythe de Méduse pour le faire résonner avec des témoignages douloureux et poignants, à la fois anonymes et si tristement familiers.

Une semaine plus tard, le 9 février, trois guerrières 2.0 vous plongeront dans un univers futuriste pour un rituel sensoriel et immersif. Désignée meilleur spectacle de danse au « Prix Maeterlinck » en 2020, Forces est une pièce résolument physique, dotée d’une écriture chorégraphique aiguisée.

Le mois se terminera avec les deux premiers volets de la trilogie de François Gremaud dédiée aux figures féminines tragiques des arts vivants classiques : les 22 et 23 février sera présenté Phèdre !, un monologue pétri d’humour, qui pose un regard tendrement farfelu et profondément contemporain sur le chef-d’œuvre de Jean Racine, considéré comme sa tragédie la plus aboutie. Seul en scène, interprétant majestueusement l’ensemble des rôles, Romain Daroles nous racontera la passion ardente de Phèdre – reine d’Athènes, épouse de Thésée – pour son beau-fils Hippolyte.

Le 24 février, Samantha van Wissen – danseuse émérite d’Anne Teresa De Keersmaeker – livrera une traversée chorégraphique, à la fois drôle et riche en enseignements, de l’un des plus célèbres ballets du répertoire romantique : Giselle Rêve absolu pour toutes les étoiles, ce bijou poétique, musical et chorégraphique nécessite des interprètes prodigieuses pour transmettre l’inexprimable et l’ineffable de l’émotion. Accompagnée de quatre jeunes musicien·ne·s, la talentueuse Samantha Van Wissen nous révèlera toutes les facettes de l’œuvre et du personnage, tantôt oratrice racontant la fable, tantôt ballerine dont le corps mouvant est habité par le vertige de l’amour. Tout y sera. Avec ce je-ne-sais-quoi d’indicible en plus…

Lire aussi

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO,...

Pin It on Pinterest

Share This