Trouver sa voix

par | 11 janvier 2024 | Culture

Que ce soit en solo ou en chœur, le chant humain est un puissant moyen d’expression capable de nous toucher profondément. Avec en point d’orgue le festival A CAPE’lla, le CAPE célèbre en janvier cette forme d’art fascinante dans toute sa diversité.

Cojellico’s Jangen

Dat Elei an dat Elo – À l’occasion du 200e anniversaire du poète national Edmond « Dicks » de la Fontaine, les Cojellico’s Jangen ont sollicité les compositeurs Ivan Boumans, Valérie Knabe, Jean-Marie Kieffer, Claude Kraus, Jean-Paul Majerus et Georges Urwald afin d’arranger quelques-unes de ses œuvres dans leur style.
19 h – Vendredi 12 janvier

Orchestre de la Place de l’Europe

Concert de Nouvel an – L’ensemble interprétera avec la flûtiste aux multiples récompenses Hélène Boulègue, également membre de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le premier concerto pour flûte de Mozart. Le programme proposera également la Suite pour orchestre de variété de Dmitri Chostakovitch en ouverture, ainsi que la Suite du fameux ballet Le Lac des Cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski pour clôturer élégamment la soirée.
17 h – Dimanche 14 janvier

Swing Night

Es’CAPE Dance Club – Pour les passionnés de swing, la journée débutera par une série d’ateliers adaptés à différents niveaux (13 h à 17 h 15). La soirée dansante commencera à 19 h 30 avec un taster, une initiation pour les débutants absolus, et c’est à 20 h 30 que l’effervescence atteindra son apogée sur la piste avec l’entrée en scène des Lituaniens de The Schwings Band (swing vintage et jazz Nouvelle-Orléans).
13 h à 01 h – Samedi 20 janvier

  • Facebook
  • Twitter

Voces8 © Andy Staples

Festival A CAPE’lla 2024

5e édition – Le CAPE organise depuis 2016, sur un rythme biennal, le premier et unique festival au Luxembourg dédié au monde varié du chant a cappella. Le programme offre une large gamme de styles, des chants traditionnels aux interprétations modernes, en passant par la folk, le jazz, la pop, le rap et le beatboxing. En parallèle des concerts, des ateliers interactifs vous permettront d’apprendre auprès d’ensembles expérimentés et de développer votre propre voix. 

Du 25 au 28 janvier

Jeudi 25 janvier
20 h – Sjaella (DE) • Dans son programme Nordic Nights, Sjaella explore les phénomènes naturels et les êtres mythologiques, avec des compositions contemporaines ainsi que des airs du musicien baroque anglais Henry Purcell.

Vendredi 26 janvier
18 h 30 – River’ (FR) • Le beatboxer franco-colombien a conquis le monde grâce à son beatbox puissant et précis aux rythmes de trap, hip-hop et drum’n’bass.
20 h – Just Vox (BE) & Quintense (DE) • Des voix et un beatboxer aux univers distincts se rassemblent pour ne plus former qu’un unique instrument.

Samedi 27 janvier
Workshops – A CAPE’lla classes by INECC
17 h – Orenda Quartet (BG) • En participant à The Voice France et en collaborant avec des artistes comme Grand Corps Malade, Vianney ou Stromae, Orenda a su faire rayonner les chants folkloriques bulgares et la musique sacrée orthodoxe au-delà des Balkans.
19 h 15 – Nordvox (LU) • Le projet de chœur de chambre du Conservatoire de Musique du Nord, sous la direction de Matthias Rajczyk, présente son programme Bittersweet.
20 h – Voces8 (UK) • L’interprétation directe et dénuée de vibrato de cet ensemble vocal très apprécié du jeune public crée une harmonie sonore incroyablement captivante.
22 h – The Single Singers (EU)

Dimanche 28 janvier
Workshops – A CAPE’lla classes by INECC
11 h – The Duke’s Singers (LU)
16 h – Vocals for Kids
18 h – Calmus Ensemble (DE)

  • Facebook
  • Twitter

Sjaella © Lara Müller

Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
1 Place Marie-Adélaïde
+352 2681 2681
cape.lu

Lire aussi

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO,...

Pin It on Pinterest

Share This